Nederlands | Français Belgium

Aon lance United Pensions OFP*, un fonds de pension belge multi-employeurs.


Fin mai, Aon a obtenu le feu vert de la FSMA pour le lancement du fonds de pension United Pensions.


Bruxelles, le 18 juin 2014 – A la fin du mois dernier, Aon – acteur de premier plan dans le domaine du conseil en matière d'avantages complémentaires pour le personnel - a reçu le feu vert de la FSMA (Autorité des services et marchés financiers) pour le lancement de United Pensions, une institution de retraite professionnelle. Ce fonds de pension multi-employeur offre une bonne alternative aux nombreux fonds de pension d'entreprise, en permettant de combiner l'avantage d'une approche sur mesure avec une baisse fondamentale des coûts.

L'incontournable second pilier exige la création d'un fonds de pension ou l'accès à une assurance-groupe. Le second pilier est devenu un élément incontournable de l'actuel « package » salarial. Les employeurs ont l'obligation de garantir un rendement de 3,25 % sur les primes qu’ils consacrent au financement des pensions complémentaires de leur personnel. La baisse des taux d'intérêt sur les marchés financiers fait que les assureurs ne peuvent plus toujours satisfaire à cette obligation. L'alternative consiste alors en un produit d'assurance branche 23, ou dans la constitution d'un fonds de pension. Ce dernier constitue un instrument flexible qui peut être adapté sur mesure et qui offre une totale transparence en matière d'investissement. La Belgique compte environ 200 fonds de pensions qui ont été constitués par les entreprises elles-mêmes.

Un tournant
Les récents événements économiques ont conduit les autorités, dans différents pays et pour des raisons compréhensibles, à accentuer encore le contrôle de la bonne gestion des fonds de pension. En Belgique également, la FSMA impose aux fonds de pension des exigences toujours plus sévères s'agissant de la compétence de leurs administrateurs et de leur bonne gestion. Cette vigilance généralement accrue fait que les petits fonds existants sont confrontés à des frais toujours plus élevés parce qu'ils n'ont pas la masse critique nécessaire. La responsabilité des administrateurs des fonds de pension s'est accrue et les administrateurs concernés – qui sont souvent aussi des managers et des collaborateurs au sein de la même entreprise – doivent suivre des formations complémentaires pour acquérir l'expertise nécessaire, ce qui conduit à des coûts d'opportunité plus élevés.

Du fonds de pension au fonds de pension multi-employeurs innovateur
De nombreuses entreprises se font de plus en plus de soucis au sujet des fonds de pension qu'elles gèrent elles-mêmes. Avec la création de United Pensions, Aon propose à ces entreprises une alternative novatrice. Sur les 200 fonds de pension belges, plus de la moitié présente un capital investi inférieur à 25 millions d'euros.
Les exigences administratives accrues – rapports à la FSMA, préparation des conseils d'administration, rapports étendus de ces conseils, rédaction de cahiers des charges pour les prestataires de services, obligations supplémentaires récentes en matière de protection des données personnelles… - provoquent chaque année une hausse des coûts. Il est évident que ces coûts pèsent fortement sur le rendement des nombreux fonds de modestes dimensions. En faisant le choix de United Pensions, les entreprises participantes partageront ces coûts et verront leur impact sur le rendement se réduire considérablement.
En outre, le respect des exigences légales de manière conjointe est garant d'une connaissance suffisante et d'une bonne gouvernance. Enfin, UP s’inscrit parfaitement dans la tendance qui voit les entreprises se concentrer davantage sur leur core business.

Plusieurs modèles d'investissement
Les entreprises qui intègrent leur fonds de pension dans le cadre de United Pensions peuvent soit mener une politique d'investissement propre, soit faire appel aux spécialistes d’Aon qui suivent chaque jour un patrimoine investi de plus de 30 milliards d'euros. Même si les employeurs adhèrent à un fonds de pension global, chaque entreprise affiliée dispose de son propre compartiment au sein de United Pensions, financièrement distinct des autres entreprises participantes. La possibilité de travailler sur mesure pour chaque entreprise affiliée est donc tout à fait garantie.

*OFP : Organisme de financement des pensions

Contact

Partager cette page