Nederlands | Français Belgium
Harmonisatie arbeidsvoorwaarden

L’harmonisation des régimes d’avantages complémentaires

Des collaborateurs engagés grâce à une meilleure visibilité des avantages

L'harmonisation des régimes d’avantages complémentaires est un élément important du processus de transition vers une organisation forte à l’épreuve du temps. Vous vous battez avec l'alignement des benefits pour les ouvriers et les employés ? Vous allez fusionner ou reprendre une entreprise ? Ou vous voyez vos talents partir à la concurrence qui offre de meilleures conditions ? Dans ce cas, Aon a les bonnes solutions.

Statut unique

D'ici 2025, la pension complémentaire des ouvriers et des employés au sein d’une entreprise devra être totalement alignée. A cette date, le package d'avantages complet de vos collaborateurs devra également être aligné. Aon peut vous aider à chercher des solutions pour mener ce processus à bien.

Fusion ou reprise ? Pensez aussi aux régimes d’avantages complémentaires

Les organisations qui s'unissent passent par un processus coûteux et de longue durée. Il dure même parfois plusieurs années. C'est donc un défi de taille : convertir les différences de gestion et de culture d'entreprise en une seule organisation forte et à l'épreuve du temps, au sein de laquelle vous conservez vos talents.

Aon considère l'harmonisation des packages d’avantages comme un élément important de ce processus de transition. En effet, les régimes d’avantages complémentaires sont cruciaux dans votre stratégie en matière d'organisation : une seule manière de procéder, d'offrir des prestations concurrentielles et rentables et de récompenser.

Associez-vous à Aon

L'harmonisation et/ou la modernisation des avantages complémentaires est un processus intensif qui rencontre des résistances importantes et qui demande une approche précise. En tant que partenaire, Aon vous conseille et vous assiste pendant toute la durée de ce processus. Avec vous, nous maximisons la vitesse et nous minimisons les résistances en agissant comme suit :

  • engagement précoce des différentes parties prenantes
  • transparence pendant le processus décisionnel
  • communication ciblée pendant tout le processus, comme une bonne compréhension des conditions de travail personnelles par le biais de The Benefits Solution et Total Reward Statement

Des experts d'Aon vous assistent également dans l'aspect technique de ce processus. Dans ce cadre, vous pouvez penser aux éléments suivants :
  • inventaire et analyse des régimes d’avantages complémentaires et des règlements
  • analyses de benchmarking
  • conception d'un package d’avantages complémentaires adéquat

Qu’est-ce que cela vous rapporte ?

Des régimes d’avantages complémentaires concurrentiels qui renforcent la stratégie de votre organisation et l'engagement de vos collaborateurs. C'est le point de départ. De la sorte vous augmentez la flexibilité et la force d'innovation de votre organisation. De plus, vous restez attractif pour les collaborateurs et les nouveaux talents. Aon vous permet de prendre les bonnes décisions, sur la base de scénarios financiers factuels. Ensemble, nous impliquons vos parties prenantes au bon moment, nous créons une plateforme, de la vitesse et un processus de transition souple.

Aon Change Management

Dans le cadre de notre vision, selon laquelle l'harmonisation des régimes d’avantages complémentaires constitue un élément important de votre processus de transition, nous vous assistons de A à Z selon les principes éprouvés du Change Management. Aon vous propose un travail sur mesure, avec l'attention que nécessite un processus de transition de ce type. Voulez-vous savoir ce qu'Aon peut vous apporter ? Dans ce cas, contactez Mathias Loose. Il se fera un plaisir de vous aider.