Nederlands | Français Belgium
Pension Survey 2014
    

Pension Survey 2014

L'étude comparative des avantages retraite et décès complémentaires réalisée par Aon est devenue une valeur sûre dans le paysage belge. Le Pension Survey d'Aon n'est pas uniquement la plus grande étude de marché des plans de pension d'entreprises belges, mais c'est également l'unique étude qui permet de comparer d'une manière correcte divers types de plans.

Cette 8ème édition révèle les tendances actuelles sur le marché belge, et accorde une attention particulière à l'impact du statut unique et son effet sur les avantages extra-légaux. Le rapport permet également aux entreprises participantes de comparer leur(s) plan(s) à ceux d'autres sociétés, tant dans leur secteur que dans d'autres.

Ce benchmark est un port dans la tempête qui secoue le paysage belge des pensions. La référence. Les participants précédents l'ont utilisée avec satisfaction pour dépeindre auprès de leur personnel et de manière plus avertie, les atouts de leur plan de pension. Les résultats constituent par ailleurs un document de travail précieux pour toute négociation avec le personnel et les autres partenaires sociaux. Et « last but not least », cette étude constitue le baromètre idéal de l'état actuel des plans de pensions belges.


Facts


  • 214 entreprises, représentant un total de 270.000 travailleurs et 13 secteurs différents, ont répondu à l'enquête.
  • Au total 379 plans de pension ont été analysés ainsi que leur couverture décès.
  • 156 sociétés participent pour la deuxième fois.
  • 58 participants sont des nouveaux venus.
  • Une analyse réalisée par une équipe de 15 spécialistes, ayant investi quelque 3.000 heures.

Un benchmark objectif et fondé » Comment optimiser votre plan de retraite? »
Les 8 enseignements clé de cette enquête » Séminaire »

Contact

Besoin de conseil ?

Partager cette page