English | French Canada

Nouvelles d'Aon Canada

 

La souplesse face aux perturbations est un facteur clé de différenciation chez les Employeurs de choix Aon

Les Employeurs de choix gèrent également mieux leurs RH en période de changement

TORONTO (8 novembre 2018) – Diffusés aujourd’hui, les résultats du programme Employeurs de choix Aon au Canada 2019 – la principale référence au Canada pour évaluer la qualité et le rendement des employeurs quant à l’excellence du milieu de travail – reconnaissent 49 organisations, soit 30 organisations comptant plus de 400 employés et 19 petites et moyennes entreprises (PME). Les résultats du programme Employeurs de choix Aon au Canada, qui en est à sa 20e année d’existence, sont fondés sur les opinions émises par plus de 200 000 employés dans environ 240 organisations canadiennes.

Le programme Employeurs de choix au Canada met l’accent sur les facteurs de gestion qui caractérisent les organisations dont les employés sont très mobilisés. Cette année, les résultats du programme ont révélé que la mobilisation globale des employés chez les Employeurs de choix au Canada est demeurée pratiquement inchangée par rapport à l’an dernier. Comme les années précédentes, ils montrent que les organisations où la mobilisation des employés est élevée créent une marque employeur solide et convaincante, excellent à favoriser une culture de haute performance, et comptent des dirigeants mobilisateurs. Toutefois, la capacité des Employeurs de choix de réagir efficacement aux perturbations organisationnelles croissantes et d’aider les employés à composer avec un milieu de travail en évolution rapide constitue un nouveau facteur de différenciation. L’une des principales caractéristiques de ces Employeurs de choix est leur capacité de faire preuve de souplesse organisationnelle et de réagir rapidement aux forces à l’origine de ces changements.

« L’évolution rapide de la technologie perturbe les organisations et présente des défis qui pourraient les empêcher de profiter pleinement des avantages de cette technologie dans leurs résultats opérationnels. Les résultats de l’étude démontrent que les organisations qui peuvent répondre efficacement à ces défis obtiennent aussi un niveau élevé de mobilisation de leurs employés », a déclaré Francine Tremblay, associée, Services-conseils en Culture et mobilisation, Aon au Canada. « La technologie est en train de changer fondamentalement la nature des emplois et du travail des employés. Cependant, la nécessité de l’élément “humain” pour assurer le succès de l’organisation demeure plus important que jamais. La question essentielle que doivent se poser les employeurs est : “Comment pouvons-nous maintenir un effectif très mobilisé dans le cadre de ces changements afin que nos employés puissent continuer à contribuer à notre succès d’entreprise et à constituer un avantage concurrentiel pour nous?” »

« Cette année, nous constatons que les organisations très mobilisées se distinguent par la rapidité avec laquelle elles réagissent au changement et par la façon dont elles gèrent et appuient leurs employés pendant celui-ci, a ajouté Mme Tremblay. Les Employeurs de choix obtiennent des résultats beaucoup plus élevés dans le sondage en ce qui a trait à la souplesse du processus décisionnel, mettant en oeuvre rapidement et efficacement des innovations et d’autres changements, tout en excellant dans les domaines de l’apprentissage et du perfectionnement des employés, de la répartition efficace des talents pour accomplir le travail et de la valorisation des employés. Tout se résume à ceci : les Employeurs de choix aident les gens à comprendre ce sur quoi ils doivent se concentrer, leur donnent le soutien dont ils ont besoin pour se surpasser dans un milieu de travail en évolution, et comptent des dirigeants mobilisés qui aident les employés à sentir qu’on les valorise et qu’ils contribuent au succès de l’organisation. »

Quelques données importantes :

  • L’indice de mobilisation moyen chez les Employeurs de choix de niveau platine (25 % supérieurs de toutes les organisations) s’est établi à 78 %, légèrement en baisse par rapport aux 79 % de l’année dernière. L’indice de mobilisation moyen chez les Employeurs de choix de niveau or (33 % supérieurs de toutes les organisations) s’établit à 72 % cette année, comparativement à 73 % l’année dernière.
  • Parmi les secteurs d’activité, les Services bancaires et financiers comptaient le plus grand nombre d’Employeurs de choix, suivis par secteurs Logiciels et TI, Construction et génie et Assurance.
  • Les Employeurs de choix sont plus souples que les autres organisations et obtiennent des résultats beaucoup plus élevés pour ce qui est d’appuyer les idées nouvelles (78 % contre 55 %) et d’investir rapidement (68 % contre 43 %) et d’appuyer l’apprentissage et le perfectionnement des employés (83 % contre 62 %).
  • Les Employeurs de choix répartissent les talents de façon plus efficace et obtiennent de meilleurs résultats pour ce qui est de recourir aux ressources humaines nécessaires pour accomplir le travail (66 % contre 44 %) et d’attirer les bonnes personnes pour atteindre les objectifs (73 % à 51 %).
  • Les Employeurs de choix aident les employés à se sentir valorisés, obtenant des résultats plus élevés que les autres dans la rétroaction sur le rendement (69 % contre 47 %), la reconnaissance au-delà de la rémunération et des avantages sociaux (67 % contre 46 %) et la façon dont les cadres supérieurs traitent les employés, soit comme l’atout le plus précieux de l’organisation (73 % contre 51 %).
  • Les Employeurs de choix sont à la hauteur d’une marque d’employeur convaincante, obtenant de meilleurs résultats pour ce qui est d’offrir aux employés l’expérience promise (73 % contre 50 %) et de la réputation d’être le meilleur endroit où travailler (78 % contre 58 %).

Employeurs de choix Aon au Canada 2019

La liste des lauréats des prix Employeurs de choix Aon au Canada figurera dans l’édition imprimée du magazine Maclean’s, l’édition en ligne du 8 novembre du magazine Canadian Business et l’édition du 9 novembre de La Presse.

Lauréats de niveau platine  
Allstate du Canada, compagnie d’assurance –
Markham (Ont.)
ATB Financial – Edmonton (Alb.)
Banque équitable – Toronto (Ont.)
BBA – Mont-Saint-Hilaire (Qc)
Bennett Jones LLP – Calgary (Alb.)
Birchwood Automotive Group – Winnipeg (Man.)
British Columbia Automobile Association – Burnaby (C.-B.)
Caisse Alterna – Ottawa (Ont.)
CAPREIT – Toronto (Ont.)
CIMA+ – Laval (Qc)
Co-operators – Guelph (Ont.)
Davis Auto Group – Lethbridge (Alb.)
Edward Jones – Mississauga (Ont.)
Federal Express Canada Corporation –
Mississauga (Ont.)
Financement agricole Canada – Regina (Sask.)
Groupe Dilawri – Winnipeg (Man.)
Innovation Credit Union – Swift Current, SK
Intact Corporation financière – Toronto (Ont.)
Keg Restaurants Ltd. – Vancouver (C.-B.)
Les hôtels Marriott du Canada – Mississauga (Ont.)
Libro Credit Union – London (Ont.)
Meridian Credit Union – Toronto (Ont.)
SAP Canada – Toronto (Ont.)
Stikeman Elliott S.E.N.C.R.L., s.r.l. – Toronto (Ont.)
Voyages Maritime– Halifax (N.-É.)

Lauréats de niveau or
Cintas Canada Limitée – Mississauga (Ont.)
Clark Builders Group of Companies – Edmonton (Alb.)
Colliers International – Canada – Vancouver (C.-B.)
LoyaltyOne, Co. – Toronto (Ont.)
MNP S.E.N.C.R., s.r.l. – Calgary (Alb.)
 

Employeurs de choix Aon – Petites et moyennes organisations au Canada 2018

Les lauréats suivants du programme Employeurs de choix Aon – Petites et moyennes organisations au Canada (moins de 400 employés).

Lauréats de niveau platine
Axonify Inc. – Waterloo (Ont.)
BlueShore Financial – North Vancouver (C.-B.)
Compagnie d’assurance Trisura garantie –
Toronto (Ont.)
DLGL Technologies Corporation – Blainville (Qc)
GEF Seniors Housing – Edmonton (Alb.)
Grantek – Burlington (Alb.)
Kindred Credit Union – Kitchener (Ont.)
Les Résidences Distinction – Granby (Qc)
NorWest Co-op Community Health – Winnipeg (Man.)
Prairie Centre Credit Union – Rosetown (Sask.)
Ryan ULC – Mississauga (Ont.)
Scott Construction Group – Burnaby (C.-B.)
Solutions 2 GO Inc. – Brampton (Ont.)
Solvera Solutions – Regina (Sask.)
The Municipal Infrastructure Group – Vaughan (Ont.)
Vigilant – Montréal (Qc)

Lauréats de niveau or
Boone Plumbing and Heating Supply Inc.– Ottawa (Ont.)
Cority Software Inc. – Toronto (Ont.)
Optimus SBR – Toronto (Ont.)
 

À propos du programme Employeurs de choix Aon au Canada

Le programme Employeurs de choix Aon au Canada est la principale référence au pays pour évaluer la qualité et le rendement des employeurs quant à l’excellence du milieu de travail. Il y parvient en ayant recours à des paramètres généraux établis à partir des résultats obtenus et des meilleures pratiques identifiées dans le cadre des études effectuées par Aon au cours des 20 dernières années à l’échelle mondiale et qui s’appuient sur des données recueillies dans plus de 150 marchés, auprès de plus de 9 000 organisations oeuvrant dans 68 secteurs d’activité, incluant plus de 200 000 employés de 240 organisations canadiennes de différentes tailles. Les organisations reconnues dans le cadre de cette étude se sont démarquées de leurs homologues canadiens à l’égard de la mobilisation des employés et en faisant preuve d’un leadership efficace, en mettant en place une culture de performance et en tirant parti d’une marque employeur inspirante.

BestEmployers-Infographic-fr.jpg


Relation avec les médias

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Alexandre Daudelin, +1.514.982.4910.

Nos représentations dans le monde