English | Français | Spanish Luxembourg
Appétit au risque

Appétit au Risque

Toutes les entreprise doivent, au final, répondre aux exigences des actionnaires. Pour y arriver, elles doivent tout d’abord évaluer le niveau de risque qu’elles sont prêtes à accepter en vue d’atteindre leurs objectifs stratégiques. En conséquence, l’établissement d’un cadre pour l’appétit au risque permettant d’évaluer les risques qui compromettent ces objectifs est l’une des préoccupations principales de tout système de gestion des risques.

Concernant les entreprises d’assurance et de réassurance, la Directive Solvabilité 2 introduit la notion d’appétit au risque en son article 44, en précisant qu’elles doivent mettre en place un système efficace de gestion des risques. Le CEIOPS (devenu l’EIOPA) a précisé la définition de « efficace » dans le Document de consultation n° 33 :“Un système de gestion des risques efficace exige au moins une stratégie clairement définie et bien documentée de gestion des risques, qui inclue les objectifs de la gestion des risques, les principes clés, l’appétit au risque et l’attribution des responsabilités de la gestion des risques pour toutes les activités reprises dans la stratégie globale de l’entreprise.

Mais qu’est-ce que l’appétit au risque ?

L’appétit au risque est le niveau de risque maximum qu’une entreprise est prête à prendre en vue d’atteindre ses objectifs stratégiques. Ce niveau global sert alors de base pour tous les processus de gestion des risques et définit des limites qui seront répercutées dans l’ensemble des opérations quotidiennes.

Notre vision pour votre entreprise

L’évaluation, la définition et la formalisation d’un cadre cohérent pour l’appétit au risque n’est pas un exercice facile. Ce processus englobe des considérations stratégiques, qualitatives et quantitatives et, pour être efficace, il requiert un niveau de granularité adapté. En outre, les entreprises définissent trop souvent ce cadre sur une base générique et de haut niveau, oubliant le rôle central de leur cadre d’appétit au risque qui se veut le lien central entre la stratégie, le système de gestion des risques et les processus opérationnels quotidiens.

 

Afin d’accompagner nos clients et de les aider à atteindre la proportionnalité et une mise en œuvre aisée, nous avons développé une méthodologie basée sur une approche mixte « top-down » et « bottom-up ». Cette méthodologie est un puissant catalyseur visant à identifier, définir, évaluer et formaliser un cadre d’appétit au risque global, pragmatique et proportionné.

Comment notre approche peut-elle aider votre entreprise ?

Choisir les services de conseil d’AGRC pour soutenir votre processus global d’appétit au risque vous aide à :

  • Suivre une approche pragmatique et éviter des projets abstraits et labyrinthiques
  • Être rentable et maintenir sous contrôle les tâches connexes
  • Définir un lien clair entre les objectifs stratégiques et les processus de gestion des risques
  • Bénéficier d’un cadre pragmatique et compréhensible qui puisse être utilisé dans tous les processus de l’entreprise
  • Développer un outil puissant pour la surveillance et le reporting des risques
  • Formaliser précisément l’appétit au risque ainsi que la tolérance et les mesures opérationnelles qui y sont liées, en accord avec votre stratégie d’entreprise
  • Bénéficier d’une maintenance aisée en continue dès la mise en œuvre

Contact