Nederlands | Français Belgium

Questions relatives au Fleet en temps de Coronavirus

 

Newsletter Update@work | N° 8 | 2020

Cher client,

La crise du COVID-19 a aussi un impact sur le parc automobile de votre entreprise. Nous répertorions pour vous ce qui est actuel : de la validité plus longue des certificats du contrôle technique, de l’état de la réparation et l’entretien, au conseil relatif au dépannage.

Les contrôles de véhicules de société reprennent dans les centres flamands

Les centres de contrôle technique flamands prévoient à partir du 25 mars 2020 un service réduit pour les véhicules de société (+3,5 tonnes) et les véhicules prioritaires. Les revisites de tous les véhicules seront également effectuées, mais uniquement sur rendez-vous.

Selon le GOCA Flandre, le groupement des entreprises agréées pour le contrôle automobile et le permis de conduire, la période de cette mesure dépendra de l’évolution de la crise liée au Coronavirus.

Pour tous les véhicules qui doivent/devaient passer au contrôle technique entre le 13 mars et 1 mois après la date de fin des mesures d’urgence, le délai accordé sera prolongé de 4 mois.

L’assurance

En principe, on risque une amende lorsque l’on roule sans certificat de contrôle technique valable ou si la voiture est sur la voie publique. Cela n’est naturellement pas le cas pendant la période de prolongation. Le défaut de certificat de contrôle technique valable n’ouvre pas de droit de recours chez l’assureur. Mais les sociétés d’assurances se montreront plus souples à ce sujet. Une fois que l’entrée en vigueur des arrêtés régionaux est officielle, elle devrait protéger les conducteurs en obligeant l’assureur à intervenir en cas de problèmes. Il y aura également une tolérance plus large, si un certificat rouge de contrôle technique est émis avant le 18 mars 2020 et que la voiture est réparée entre-temps (avec preuve à l’appui), sans possibilité de présenter celle-ci.

Les centres d’examen

En exécution de l’arrêté du Gouvernement Flamand, aucun examen théorique ou pratique n’aura plus lieu jusqu’au 5 avril compris.

Les nouveaux rendez-vous pourront être fixés quand les mesures seront supprimées ; avant, cela n’a aucun sens car on ignore pour quelle période la fermeture, suite à la crise du Coronavirus, sera d’application.

Quand, à la suite de cette suspension, les obligations de délais contraignants ne peuvent pas être respectés, les personnes concernées bénéficieront d’un délai prolongé.

Les modalités à ce sujet seront annoncées dans les prochains jours.

Qu’est-ce qui reste ouvert ?

Les services de dépannage, comme Touring et VAB, restent opérationnels 24/7. Leurs services mobiles doivent respecter les mesures sanitaires. Ils ont en réserve des équipements et des moyens désinfectants pour garantir aussi bien la mobilité que la santé des personnes en difficultés sur la route, surtout ceux qui jouent un rôle essentiel.

En cas de panne avec immobilisation du véhicule, des véhicules de remplacement seront offerts, s’ils sont disponibles. L’assistance à l’étranger reste opérationnelle pour les membres de Touring et de VAB, même si le nombre de Belges qui sont encore à l’étranger est très faible.

Il est également possible de faire le plein aux stations-services. Les paiements doivent se faire par carte bancaire. L’argent liquide n’est momentanément plus accepté.

La réparation et l’entretien des véhicules : quelles sont les règles à ce sujet ?

Les différents garages et réparateurs ont décidés de fermer leurs portes. Quelques carrossiers restent, sous conditions strictes, encore ouverts pour des réparations et interventions urgentes.

Certains déplacements sont encore permis ou même, dans certains cas, indispensables. C’est surtout le cas pour ceux qui exercent un métier essentiel dans des secteurs cruciaux, comme la sécurité publique, les soins de santé, etc. Leur mobilité individuelle doit donc être garantie. Bref, ce sont des exceptions qui ont le droit à une réparation dans un garage.

Les mesures de prévention

Les réparateurs qui restent encore ouverts doivent s’en tenir à des règles strictes : les portes sont fermées au public et une distance sociale doit être respectée dans le personnel. Cependant, ces règles ne sont pas possibles partout, ou pas toujours simples à respecter, ce qui a impliqué que différentes marques ont quand même décidé de mettre fin à leurs activités.

Les clients, à qui une voiture doit être livrée ou qui était en réparation, ne savent donc pas aller la chercher. Il n’est également pas possible de les faire livrer, sauf en cas d’absolue nécessité, comme une ambulance, ou pour le personnel infirmier.

Crevaisons

En cas de crevaison, les services de dépannage sont toujours opérationnels. Il n’y a pas de problème si c’est seulement un colmatage qui doit être effectué. Un changement de pneu est plus compliqué. Celui-ci sera seulement changé en cas de nécessité et pour les secteurs cruciaux, comme ceux susmentionnés, si aucune alternative n’est possible. La réparation doit avoir lieu en respectant une distance de sécurité entre le technicien et le conducteur, ou lui-même en l’absence de ce dernier. Il existe des numéros d’urgence pour les cas prioritaires.

Les problèmes techniques

En cas de voyant rouge, il faut ranger la voiture aussi vite que possible dans un lieu sûr, et appeler le service de dépannage. Certains supermarchés et stations-services vendent quelques accessoires, mais les concessionnaires automobiles spécialisés sont fermés. Les interventions personnelles sur le véhicule n’ont plus lieu sur la voie publique, sauf en cas d’absolue nécessité. Il est interdit de voyager en voiture avec plus de deux personnes qui ne vivent pas sous le même toit. Appeler un ami pour se faire dépanner n’est pas autorisé. Il ne faut appeler que le service agréé, ou appeler le numéro d’urgence 112 le long de l’autoroute.

L’entretien

L’entretien et les vidanges sont ajournés. Les voitures peuvent rouler encore un peu après les intervalles recommandés ou avec un voyant allumé sur le tableau de bord. Si le réservoir AdBlue est vide, il doit bien être rempli. Dans le cas contraire, il est possible que la voiture ne démarre plus après un certain seuil, ou se mette en état d’urgence. En principe, après la première notification, la voiture peut encore rouler 2.000 km. L’AdBlue peut être trouvée aux stations-services et parfois même à la pompe. Il est toujours possible de s’en procurer car, ces services restent ouverts.