Nederlands | Français Belgium

L'assurance-credit en periode de corona-virus

 

L'épidémie du coronavirus (Covid-19) occasionne aussi des conséquences importantes pour l'économie. De nombreuses entreprises ont donc des questions sur les risques de non-paiement et le fonctionnement de leur assurance-crédit. Aon est en contact avec les assureurs afin de préciser les mesures qu'ils prennent en matière de l’acceptation des lignes de crédit, la couverture des risques et le fonctionnement de la police. Par un contact continu avec nos clients, les syndicats et les fédérations nous voulons recueillir les préoccupations et les besoins des entreprises et les traduire vers les assureurs et le gouvernement. Voici déjà quelques questions pressantes :

Qu’en est-il du délai de déclaration des factures en souffrance ? Un délai complémentaire de déclaration peut-il être accordé ?

Les assureurs actifs sur le marché belge ont convenu d'une extension générale du délai pour la notification de non-paiement. Avec cette mesure, les assureurs veulent éviter des déclarations de sinistre pour clients/acheteurs qui sont actuellement à l’arrêt. Le but est aussi de créer une certaine flexibilité pour convenir de plans d’apurement avec les clients/acheteurs.

Atradius, Coface en Euler Hermes ont décidé de prolonger le délai initial de déclaration de non-paiement avec 30 jours.

Credendo (Short Term Non Eu) prévoit dans les conditions générales que vous pouvez accorder un délai de paiement supplémentaire sans accord préalable. Si le délai de paiement initial et le délai supplémentaire dépassent un total de 365 jours vous devez au cas par cas obtenir l'accord de Credendo.

Ces ajustements peuvent apporter un soulagement, mais :

  • Appliquez ceci uniquement pour les clients qui demandent effectivement un délai supplémentaire. Accorder un délai supplémentaire à tous vos clients pourrait mettre en péril votre cashflow et mettre vos fonds de roulement sous pression.
  • Attention à l’arrêt automatique de la couverture, celui-ci reste d’application ! Les livraisons effectuées après l’arrêt automatique de couverture ne seront pas prises en charge par la police.
  • Gardez à l'esprit que chez certains assureurs le délai de carence débute à la notification du retard de paiement. L'utilisation du délai supplémentaire de déclaration implique donc que vous devrez attendre plus longtemps pour l’indemnisation.

Le niveau d’acceptation de lignes de crédit sera-t-il maintenu ? Ou devons-nous nous attendre à des annulations en masse de couverture comme lors de la crise en 2008-2009 ?

Tous les assureurs veulent éviter un scénario comme en 2008 - 2009. Les assureurs ont puisé beaucoup d'expérience dans les crises précédentes (crise bancaire 2008-2009, le Brexit, la crise Corona en Chine / Asie) et ils se veulent confiant de pouvoir limiter l'impact sur l’acceptation des lignes de crédit. Néanmoins, certains pays, certaines industries et entreprises seront considérées de plus près :

  • Les pays comme l’Italie et l’Espagne.
  • Les secteurs comme l’aviation, les voyages, le commerce de détail, de l'automobile, mais aussi le secteur du textile vu un lien souvent étroit avec la Chine / Asie. Ces derniers mois, les assureurs avaient déjà apporté une attention particulière pour le secteur métal / acier, ce qui sera sûrement maintenu dans le contexte actuel.
  •  Les entreprises ayant au passé déjà des chiffres plus faibles feront bien entendu l’objet d’un suivi rapproché.

En tant qu’assuré vous pouvez apporter une aide dans l’appréciation du risque en partageant un maximum d’informations avec l’assureur. Par exemple faire part d’un aperçu des factures ouvertes, quel sont les commandes en cours, quelle est votre expérience de paiement personnel ... Au plus d'informations disponible à l'assureur au plus il pourra prendre une décision adaptée à votre société et à la relation avec votre client. Cela vaut non seulement pour les limites de crédit existantes, mais est également applicable toute nouvelle demande de ligne de crédit.

Afin d’apaiser les assureurs nous suggérons à nos assurés d’annuler ou réduire les lignes de crédit sur les clients avec lesquels vous n’avez plus d’activité En faisant de sorte les assureurs auront une visibilité plus précise sur leurs engagements effectifs ce qui ne pourra avoir qu’un effet bénéfique sur le risque d’annulation en masse de lignes de crédit. Pour des nouvelles demandes de lignes de crédit nous vous conseillons de demander un montant qui correspond à la taille réelle de la transaction.

Si besoin est, nous pouvons vous aider à obtenir une liste des lignes de crédit en vigueur et déterminer ensemble les priorités en fonction des notations automatiques des assureurs (Atradius Buyer Rating, DRA score de Coface, Euler Hermes grade)

MISE A JOUR 06/04/2020

Malgré nos efforts, nous voyons néanmoins que ces derniers jours certains assureurs réduisent ou annulent des lignes de crédit. Entre-autre Atradius prévoit à la mi-avril une révision du Buyer Rating pour l'ensemble du portefeuille. Il est à prévoir que d'autres assureurs vont mettre en place des actions similaires. L'impact et les conséquences de ces actions sont actuellement imprévisibles.

Compte tenu du fait que de nombreuses entreprises ont aujourd'hui une activité limitée (voir même à l’arrêt), ces réductions de ligne de crédit ne posent pas de problèmes majeurs, mais qu’en sera-t-il lors de la reprise complète de l’activité ? Est-ce que les assureurs seront en mesure de rétablir les couvertures ? Lors des nouvelles demandes de couverture, post crise, les assureurs devront considérer un contexte plus large et non seulement prendre en compte les éléments chiffrés (bilans et résultat trimestriels). C’est ici que Aon souhaite jouer un rôle actif et nous vous invitons donc à nous faire part de vos préoccupations, réflexion et besoins.

Page précédente