Nederlands | Français Belgium

Conseils pour la relance de votre entreprise après la crise du coronavirus

 

Même si pour l’instant la fin de la crise du coronavirus n’est pas encore à l’ordre du jour, il est malgré tout essentiel d’envisager l’avenir. Voilà pourquoi nous réfléchissons d’ores et déjà avec vous afin de définir une méthode de reprise fluide au moment du déconfinement progressif ou dès maintenant si vous lancez déjà le processus. Ce document vous donne des conseils qui vous aideront à initier un retour progressif des activités de votre entreprise à une « nouvelle normalité ».

La situation actuelle

  • Actuellement, les entreprises se concentrent pleinement sur la limitation de la diffusion du coronavirus et la maîtrise de son impact.
  • Elles font preuve de résilience en réorganisant leurs processus primaires (réduction d’échelle, télétravail, arrêt de certaines parties du processus primaire) et/ou mise en place de mesures de reprise Business Continuity Management (BCM) temporaires.
 

Quel sera le prochain défi ?

  • La crise du coronavirus est comparable à un marathon et nécessite des efforts à long terme. Les défis du quotidien ont un impact important et requièrent des adaptations dans votre manière de diriger et d’organiser.
  • À un certain moment, les mesures gouvernementales seront assouplies. Ce déconfinement sera progressif et impose aux entreprises de s’y préparer elles aussi petit à petit.
  • Les règles applicables à la communauté le sont aussi à chaque entreprise distincte et aux chaînes : un retour progressif à une « nouvelle normalité ».
  • Vous devez opérer les bons choix pour votre entreprise, définir les activités à relancer en priorité et dans quel ordre.
  • La relance progressive nécessite l’investissement de tous les départements et de toutes les disciplines. Elle exige une stratégie claire assortie d’une communication adéquate en interne et en externe.
 

Nos conseils

  • Élaborez un plan de relance pour votre organisation sur la base de choix stratégiques.
  • Mettez en place un groupe de projet avec des représentants de l’ensemble de l’organisation.
  • Pour chaque thème, définissez les étapes à mettre un œuvre ainsi qu’un ordre logique dans ce cadre.
  • Réfléchissez aux départements/disciplines nécessaires pour chaque étape et faites-les intervenir au bon moment.

Vous avez des questions concernant le plan de relance et l’approche adéquate pour votre organisation ? Vous avez besoin d’un encadrement lors du processus de reprise ? Nous nous tenons à votre disposition.

 

Ce récapitulatif vous donne une idée des mesures à prendre pour un retour progressif des activités de votre entreprise à une « nouvelle normalité ».

 

COLLABORATEURS

Maîtriser l’absentéisme lié au coronavirus, créer des espaces de travail sûrs et sains, prendre soin des collaborateurs, assurer des formations, etc.

CLIENTS

Encourager et anticiper les questions des clients, définir des modalités de paiement avec les clients, traiter les plaintes éventuelles, gérer les contacts physiques et les événements, etc.

PROCESSUS PRIMAIRE

Entretien des machines, relance et réévaluation de la production, planning de l’offre et de la demande, disponibilité et sécurité du personnel de production, etc.

VOYAGES

Voyages en Belgique et à l’étranger, accueil de délégations internationales, etc.

ICT

Renforcement de la sécurité de l’information, adaptation progressive de la capacité, etc.

BATIMENTS

Réouverture des bâtiments, organisation et hiérarchisation du retour du personnel, renforcement des services techniques et de sécurité, etc.

FOURNISSEURS

Disponibilité des fournisseurs, hiérarchisation et accélération des livraisons et des quantités, contrôle qualité, etc.