Nederlands | Français Belgium

Une ‘check-list’ afin de protéger votre chaîne d’approvisionnement (supply chain).

 

Vous êtes responsable de la chaîne d’approvisionnement de votre organisation et de la gestion des risques qui lui est associé. Vous recherchez les informations et/ou moyens pour effectuer une analyse des risques bien informée. Aon a établi une ‘check-list’ visant à détecter les risques associés à votre chaîne d’approvisionnement. Cette liste, vous aidera à déterminer la solidité de vos principaux fournisseurs. De cette façon, vous pourriez cartographier les risques potentiels d’une éventuelle interruption et prendre les mesures appropriées. Cette analyse peut également contribuer à votre supply chain dans d’autres situations d'urgence.

Nous vous conseillons de travailler en étroite collaboration avec les départements concernés (achats, opérations, production, logistique, ventes, etc.) dans votre chaîne d’approvisionnement. Les intervenants internes et externes devraient également être impliquées.

1ière étape : Analysez vos fournisseurs et leurs stratégies de continuité.

  • Le fournisseur de votre supply chain a-t-il développé un plan documenté de sa gestion des risques en cas de catastrophe ou de perturbation grave ? S'agit-il d'un plan de continuité d'activité (PCA) et / ou d'interruptions informatiques (IT Disaster Recovery Plan ou IT DRP) ?
  • Est -ce que le fournisseur a pris en compte la durée d'une éventuelle épidémie et/ou annulation de ses services (en termes d’heures, jours, semaines, mois, ...) ?
  • Est -ce que le plan de continuité des activités (PCA) et / ou d’interruptions informatiques (DRP) du fournisseur indique-t-il les processus critiques ? Dans quel ordre et avec quelle priorité seront-ils rétablis en cas d’interruption ?
  • Est-ce que le fournisseur de votre chaîne d’approvisionnement tient-il compte de l'absence d'un grand nombre d'employés essentiels pendant une longue durée ?
  • Le fournisseur s’attend à quel temps de récupération dans ses processus critiques ?
  • Le fournisseur prend-il en compte dans ses plans les dépendances internes et externes de son organisation ?
  • Le fournisseur indique-t-il dans ses plans tous les sites à partir desquels il fournit ses produits et / ou ses services à votre organisation ?
  • Est -ce que le centre informatique ou centre de données du fournisseur se situe également au même endroit physique que celui où se déroulent les activités principales du fournisseur ?
  • Le fournisseur dispose-t-il d'autres sites afin de pouvoir garantir une continuation de ses produits et / ou services ?

2ième étape : Analysez la communication de crise dans votre supply chain.

  • Le fournisseur de votre supply chain dispose-t-il d'une équipe de gestion de crise (composée de la direction de l'organisation) qui se concentre sur la gestion des crises grave ? Un exemple serait le déclenchement d'une maladie contagieuse.
  • Est-ce que l'équipe chargée de la gestion de crise gère les communications internes et externes en cas d’urgence ? Est-ce que cela fait également partie du plan de gestion de crise ?
  • Qui dans votre organisation sera contacté par votre fournisseur en cas de défaillance chez le fournisseur et qui affectera votre organisation ? Comment cela se déroulera-t-il ? Bien sûr, cela fait également partie d'une bonne gestion des risques dans votre chaîne d’approvisionnement (supply chain).

3ième étape : Analysez les exercices ou scénarios potentiels au niveau du continuité des activités et d’interruptions informatiques (IT Disaster Recovery Plan ou IT DRP)

  • Le fournisseur de votre chaîne d'approvisionnement dispose-t-il d'un plan de continuité des activités et / ou d’interruptions informatiques. Examinez ensuite la fréquence à laquelle ce plan se pratique. Est-ce que ce plan subit également une évaluation formelle et en accordant une attention particulière aux actions d’amélioration ?
  • Le fournisseur est-il disposé à partager les résultats obtenus de ce plan ?
  • Est-ce que les résultats obtenus de ce plan sont évalués par des auditeurs internes ou externes ?

Page précédente