Nederlands | Français Belgium

Reconnaissance du COVID-19 comme maladie professionnelle dans le secteur des soins de santé

 

Fedris, l'Agence fédérale des risques professionnels, confirme que les personnes atteintes du COVID-19 (diagnostiquées par le test d’un laboratoire) qui travaillent dans le secteur des soins de santé et qui courent un risque nettement accru d'être infectées par le virus peuvent prétendre à une indemnisation pour maladie professionnelle.

Les catégories de travailleurs ayant droit à une indemnisation sont les suivantes :

  • Les ambulanciers transportant des patients atteints du COVID-19
  • Le personnel des services d’urgence et des soins intensifs
  • Le personnel hospitalier des services « maladies respiratoires » et « maladies infectieuses »
  • Le personnel hospitalier d’autres services accueillant des patients atteints du COVID-19
  • Le personnel effectuant des diagnostics et des soins thérapeutiques auprès des patients atteints du COVID-19 dans les hôpitaux
  • Le personnel travaillant dans d’autres établissements et services de soins où une épidémie de COVID-19 a été déclarée (au moins 2 cas ou plus)

Cela concerne également toutes les personnes effectuant des tâches paramédicales, logistiques et d’entretien et pour lesquelles un lien entre l’activité professionnelle et l’infection peut être fait. Ce règlement est aussi d’application pour les écoliers et étudiants qui suivent un stage.

Possibilité de reconnaissance dans le cas d’autres contacts professionnels

D’autres cas du COVID-19 chez des membres du personnel qui soignent des patients (et qui ne sont pas repris dans la liste ci-dessus) peuvent être reconnus si le développement de la maladie est en lien avec un contact professionnel (documenté) avec des patients atteints du COVID-19.

Demande d’indemnisation

Les travailleurs du secteur privé et les stagiaires peuvent introduire leur demande directement auprès de Fedris. Les membres du personnel du secteur public peuvent introduire leur demande auprès de leur employeur.

Attention : toute personne qui introduit une demande auprès de Fedris doit également déclarer une incapacité de travail auprès de son employeur et de sa mutuelle.

Aon Belgium reste à votre disposition pour vous conseiller si vous avez d’autres questions.

 

Page précédente