Nederlands | Français Belgium

Votre flotte à l’ère du corona

 

Bonne nouvelle : le changement saisonnier des pneus est désormais aussi considéré comme une réparation urgente et est à nouveau autorisé.

Les garages, centrales de pneus et réparateurs de pare-brise sont de nouveau ouverts pour les réparations urgentes – uniquement sur rendez-vous et moyennant le respect des mesures de distanciation sociale. Par « réparations urgentes », l’on entend les réparations nécessaires pour garantir la sécurité du véhicule, telles que les réparations des freins et des phares ou encore la permutation saisonnière des pneus.

À domicile

Une réparation ou intervention urgente à domicile à la demande du consommateur ou de l’entreprise peut avoir lieu sur rendez-vous et moyennant le respect de la distanciation sociale.

Les mêmes mesures s’appliquent également aux réparateurs de vélos.

Il s’agit ici d’un service important qui peut être de nouveau proposé. « Pour tous les conducteurs, il est grand temps de procéder au changement des pneus. Nous observons une augmentation progressive de la circulation, et il est bien connu que de bons pneus contribuent à une meilleure sécurité routière ! Pour les voitures de société, ces changements de pneus sont aussi urgents. De plus, beaucoup de voitures de société sont actuellement encore (relativement) à l’arrêt ; c’est le moment idéal pour changer les pneus. »

Contrôles techniques

Toutes les activités de contrôle technique peuvent reprendre à partir du 4 mai 2020 dans toute la Belgique, et ce selon une approche échelonnée et sûre :

  • Les propriétaires de véhicules qui devaient normalement passer au contrôle technique entre le 13 mars et le 3 mai recevront une nouvelle convocation de façon à étaler les présentations des véhicules dans le temps.
  • Vous vous rendez dans un centre de contrôle technique ? Respectez les mesures de sécurité sur place en venant seul(e) sans autres passagers, en maintenant vos distances et en payant par voie électronique. Veuillez préparer vos documents de bord sur le siège passager et ouvrir les fenêtres pour bien aérer le véhicule.
  • Une grande partie des contrôles se dérouleront sur rendez-vous. Un aperçu :
    • Voitures : UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS pour tous les types de contrôles (contrôle périodique, contrôle en vue de la vente, visite complémentaire, etc.)
    • Camionnettes, remorques légères et camping-cars (< 3,5 tonnes) : possibilité étendue de contrôle sur rendez-vous ; la prise de rendez-vous est donc fortement recommandée
    • Utilitaires lourds (> 3,5 tonnes) : peuvent généralement se présenter librement (sans rendez-vous)

Les véhicules pour lesquels la période de validité du certificat de contrôle technique a été prolongée peuvent continuer à rouler sur la voie publique.

  • Les services de police et les assureurs sont au courant de la mesure de prolongation. Les propriétaires de ces véhicules n’ont pas besoin de demander un nouveau certificat sur lequel figure la nouvelle échéance.
  • Les autres véhicules, pour lesquels la période de validité du certificat n’a pas été prolongée, ne peuvent pas circuler sur la voie publique si le certificat est arrivé à échéance, sauf pour se rendre au centre de contrôle technique ou au service de réparation via le chemin le plus court.

Page précédente