English | French Canada
Nouvelles d'Aon au Canada

Les coûts des soins médicaux offerts augmenteront de 7 % pour les employeurs canadiens en 2021, selon Aon

 


TORONTO (28 octobre 2020) – Aon plc(NYSE: AON), une entreprise de services professionnels de premier plan offrant un large éventail de solutions pour le risque, la retraite et la santé, a publié aujourd’hui que les coûts des soins médicaux devraient augmenter de 7,0 % en 2021 pour les employeurs au Canada, dépassant l’inflation générale de 5,7 %, selon le Rapport 2021 sur les tendances mondiales en matière de coûts médicaux.

L’augmentation prévue l’an prochain pour les régimes d’assurance-maladie parrainés par les employeurs canadiens est attribuable à une combinaison de coûts plus élevés découlant de l’augmentation des dépenses en médicaments en général, ce qui reflète les nombreux facteurs de risque auxquels les Canadiens sont confrontés aujourd’hui. Plusieurs de ces facteurs de risque sont gérables grâce à une combinaison de pharmacothérapies et d’autres initiatives de mieux-être, et les employeurs examinent de plus en plus la situation dans son ensemble pour déterminer l’approche qu’ils veulent adopter pour atténuer les coûts.

« Les tendances en matière de demandes de règlement tout au long de 2020 ont été fortement touchées par les restrictions imposées aux employés et aux fournisseurs de services médicaux et dentaires en raison de la pandémie de la COVID-19, a déclaré Greg Durant, actuaire en chef canadien de Solutions pour la santé d’Aon. « Selon notre analyse, les demandes de règlement de soins de santé par personne sur une base annualisée devraient être près de 10 % moins élevées que prévu, et les demandes de règlement de soins dentaires par personne devraient être de plus de 20 % inférieures à ce qui était prévu pour 2020. Nous voulons tous savoir quand ces tendances se rétabliront et ce qui deviendra la nouvelle normalité. »

À l’échelle mondiale, les coûts des régimes d’assurance-maladie parrainés par les employeurs devraient augmenter de 7,2 % en 2021. Cette situation est principalement attribuable aux avantages sociaux élargis, à la hausse des coûts unitaires des services médicaux et à la diminution prévue de l’inflation générale.

Les taux d’évolution des coûts médicaux projetés varient grandement d’un pays à l’autre. Les augmentations les plus importantes devraient avoir lieu dans les régions du Moyen-Orient et de l’Afrique, avec des taux moyens de cotisation aux assurances médicales prévus de 12 %. En revanche, l’Europe devrait connaître une augmentation moyenne de 5,5 % des soins médicaux.

Progression prévue des coûts des protections de soins de santé de 2020 à 2021

  2020 2021
Canada
Monde
Amérique du Nord
Amérique latine et Caraïbes
Asie-Pacifique
Europe
Moyen-Orient et Afrique
6.0%
8.0%
6.4%
13.1%
8.7%
5.7%
12.2%
7.0%
7.2%
7.0%
8.8%
8.0%
5.5%
12.0%

Les chiffres sur la progression prévue des coûts des protections de soins de santé pour 2020 étaient fondés sur ce qui était « anticipé » et ne sont pas touchés par la pandémie. De plus, les chiffres de 2021 sont fondés sur ce qui aurait été le nombre de demandes de règlement « prévu » pour 2020. Enfin, ces projections supposent que l’incidence des confinements sur l’utilisation des services sera limitée à l’avenir. Selon Durant, « compte tenu de la fluidité relative et de l’incertitude liées à la COVID-19, ainsi que des limites inhérentes à la projection des coûts dans ce contexte sans précédent, ces chiffres doivent être utilisés avec prudence. »

Le rapport d’Aon confirme l’incidence accrue sur les coûts en soins de santé des maladies non transmissibles à l’échelle mondiale. Au Canada, les problèmes musculosquelettiques, cardiovasculaires et de santé mentale étaient les problèmes de santé les plus fréquents entraînant des demandes de règlement de soins de santé dans le cadre d’un régime offert par l’employeur.

Principaux problèmes de santé responsables de la hausse des frais des promoteurs de régimes au Canada et dans le monde

Canada Global
  1. Problèmes musculosquelettiques
  2. Problèmes cardiovasculaires
  3. Santé mentale
  4. Diabète
  5. Cancer
  1. Problèmes cardiovasculaires
  2. Cancer
  3. Diabète
  4. Hypertension artérielle
  5. Problèmes musculosquelettiques

Le rapport d’Aon confirme également la prévalence croissante des risques inhérents à de mauvaises habitudes de vie pour le coût des régimes d’avantages sociaux des employés au Canada, comme une mauvaise gestion du stress, une consommation excessive d’alcool ou de drogues et un sommeil insuffisant, qui sont les principaux facteurs de risque pour la santé au pays. Toutefois, Aon prévoit qu’en 2021, l’un des facteurs de risque les plus importants pourrait être les risques professionnels. Le besoin d’un équipement de protection individuelle, la nécessité de respecter les mesures de distanciation sociale et les barrières « physiques » connexes qui sont en jeu (p. ex., cloisons en plexiglas) modifient la façon dont les Canadiens exercent les fonctions de base de leur entreprise et la façon dont ils acquièrent et consomment les biens matériels et les services. Le risque d’« échec » de ces mesures (y compris la « fatigue liée à la pandémie ») peut entraîner une augmentation (réelle ou perçue) du risque d’infection. Cela augmentera l’absentéisme et l’utilisation possible de différents services que les employés n’utilisaient peut-être pas auparavant.

Principaux facteurs de risque pour la santé au Canada et dans le monde

Canada Global
  1. Risques professionnels
  2. Mauvaise gestion du stress
  3. Consommation excessive d’alcool ou de drogues
  4. Manque de sommeil
  5. Vieillissement
  1. Hypertension artérielle
  2. Inactivité physique
  3. Taux élevé de cholestérol
  4. Mauvaise alimentation
  5. Mauvaise gestion du stress

« Il subsiste une grande incertitude quant aux répercussions de la COVID-19 sur les traitements reportés et les soins de santé à long terme, a déclaré Tim Nimmer, actuaire en chef mondial de Solutions pour la santé d’Aon. « Alors que les pays traversent différentes phases de la pandémie, on s’attend à ce que l’utilisation de l’assurance médicale revienne à des niveaux normaux en 2021, alors que les services médicaux commenceront à se rouvrir au marché. »

Méthodologie

Le sondage a été mené auprès de 105 bureaux d’Aon, représentant un pays, qui négocient, administrent, ou fournissent des conseils sur les assurances médicales offertes par les employeurs dans chacun des pays couverts par le présent rapport. Les réponses au sondage reflètent les attentes relatives aux tendances médicales des professionnels d’Aon selon leurs interactions avec les clients et les assureurs représentés dans le portefeuille des activités en matière d’assurance médicale de l’entreprise dans chaque pays.

Infographic_Medical-Trends-Report-2021_FR_Oct20-No-Logo.png

À propos d’Aon
Aon plc (NYSE: AON) est le principal fournisseur mondial d’une vaste gamme de solutions pour la gestion du risque, des régimes de retraite et des programmes de santé. Nos 50 000 employés de 120 pays génèrent des résultats pour les clients grâce à des données et à des analyses exclusives produisant des points de vue permettant de réduire la volatilité et d’améliorer le rendement.

Relations avec les médias
Alexandre Daudelin
+1 514 982 4910

Relation avec les médias