English | French Canada
Nouvelles d'Aon au Canada

Les craintes à l’égard des actions et des obligations se confirment avec le déclin de la santé financière des régimes de retraite canadiens depuis le début de 2020


Le ratio de solvabilité médian d’Aon a perdu 6,7 % à la fin de février


TORONTO (5 mars 2020) - Alors que les rendements obligataires s’effondraient et que l’incertitude secouait les marchés des actions, les positions de solvabilité des régimes de retraite à prestations déterminées canadiens ont baissé de 6,7 points de pourcentage jusqu’à la fin février, selon les résultats provisoires du sondage trimestriel sur les ratios de solvabilité médians réalisé par Aon plc (NYSE : AON), chef de file mondial des services professionnels proposant une vaste gamme de solutions pour la gestion des risques, la retraite et la santé.
 
Citation :
« C’est un signal d’alarme pour les promoteurs de régimes de retraite, a déclaré Claude Lockhead, associé exécutif des Solutions pour la retraite chez Aon. La crainte que suscite l’épidémie de coronavirus et, dans une moindre mesure, l’incertitude politique aux États-Unis pendant les primaires ont exposé les risques du marché qui s’accumulent depuis un certain temps. Combien de temps durera cette fuite vers la sécurité? Nul ne le sait, mais compte tenu des récentes baisses des taux d’intérêt des banques centrales, dont la Réserve fédérale et la Banque du Canada, nous pourrions entrer dans une nouvelle phase prolongée de baisse des rendements obligataires. Les marchés des actions, quant à eux, restent volatils. Ces deux facteurs d’incertitude devraient pousser les promoteurs de régimes à envisager tous les moyens de limiter le risque de baisse du marché. Les actifs hors cycle et les placements non traditionnels, comme l’immobilier et les infrastructures, devraient leur être signalés si ce n’est déjà fait, mais cette conjoncture favorable pourrait disparaître rapidement. »
 
« La combinaison de la correction des marchés d’actions et de la chute des rendements obligataires a entraîné une baisse significative de la solvabilité globale des régimes PD, qui rappelle la volatilité que nous avons connue pendant la crise financière, poursuit M. Lockhead. Nous disons depuis un certain temps que la solide santé financière globale des régimes de retraite - tant au niveau des placements que du paysage réglementaire - offre aux promoteurs de régimes de retraite l’occasion d’être plus proactifs dans la définition de leurs stratégies de réduction des risques. Maintenant que les risques se sont matérialisés, il est temps que les promoteurs envisagent des mesures réelles pour tirer parti de leur position de solvabilité encore solide ou au moins se prémunir contre toute nouvelle détérioration de la santé financière de leurs régimes, de leur trésorerie et de leur bilan. »
 
Quelques faits importants :

  • Le ratio de solvabilité médian d’Aon a perdu 6,7 points de pourcentage entre le 2 janvier et le 28 février 2020, passant de 95,8 % à 102,5 %.
  • Les rendements des obligations canadiennes de référence à 10 ans ont chuté de 50 points de base à la fin du mois de février, tandis que les rendements des obligations canadiennes à long terme ont baissé de 40 points de base. La chute des rendements a entraîné une augmentation de 6,3 % des engagements de retraite.
  • Le rendement médian des actifs à la fin février était de - 0,6 %. Les actifs ont rapporté 2,7 % au cours du trimestre, contre un rendement de 8,5 % au premier trimestre.
  • Tous les indices boursiers ont baissé : MSCI Marchés émergents (- 12,5 %), MSCI EAFE international (- 11,2 %), S&P 500 américain (- 10,0 %), MSCI World mondial (- 5,8 %) et le S&P/TSX composite canadien (- 5,0 %),
  • Le rendement réel des actifs était de - 0,6 % à la fin du mois de février.

 
 
 
 
 
À propos du sondage sur le ratio de solvabilité médian d’Aon
Le ratio de solvabilité médian d’Aon mesure la santé financière d’un régime à prestations définies en comparant le total des actifs au total des engagements de retraite sur une base de solvabilité selon les différentes législations. Il s’agit là de la représentation la plus exacte et à jour de la situation financière des régimes PD au Canada, car elle s’appuie sur une vaste base de données et reflète les caractéristiques, la politique de placement, les cotisations versées et les mesures d’allégement de chaque régime, telles qu’adoptées par le promoteur. L’analyse des régimes de la base de données tient compte du rendement des indices financiers des diverses catégories d’actif, ainsi que des taux d’intérêt en vigueur, pour évaluer le passif sur base de solvabilité.

Relation avec les médias

Nos représentations dans le monde