English | French Canada
Nouvelles d'Aon au Canada

La grêle de juin, qui a coûté un milliard de dollars, devient l’un des phénomènes météorologiques les plus coûteux enregistrés au Canada, selon Aon

Les États-Unis enregistrent une perte économique de plus de 2,3 milliards USD en raison des phénomènes météorologiques violents du mois


TORONTO, le 9 juillet 2020 Aon plc (NYSE:AON), un chef de file mondial des services professionnels proposant une vaste gamme de solutions pour la gestion des risques, la retraite et la santé, lance aujourd’hui la dernière édition de son rapport mensuel Global Catastrophe Recap, qui évalue l’impact des catastrophes naturelles survenues dans le monde en juin 2020.

Le rapport révèle qu’une série de puissants orages a balayé le sud de l’Alberta au Canada les 13 et 14 juin, provoquant de fortes chutes de grêle qui ont causé d’importants dégâts et des inondations dans toute la région métropolitaine de Calgary. Des milliers de maisons et de véhicules ont subi des dommages importants, tandis que de vastes zones de terres agricoles ont également été gravement touchées. Les pertes économiques totales ont été estimées à 1,7 milliard CAD. Environ les trois quarts des dommages ont été couverts par l’assurance.

Par ailleurs, plusieurs épisodes de temps violent aux États-Unis en juin ont entraîné une perte économique de plus de 2,3 milliards USD. L’événement le plus coûteux a été un phénomène météorologique prolongé qui a sévi du 5 au 11 juin dans une grande partie des deux tiers de l’est des États-Unis et qui a causé des pertes économiques totales estimées à 800 millions USD, dont plus de 600 millions USD étaient assurés.

Steve Bowen, directeur et météorologue au sein de l’équipe Impact Forecasting d’Aon, a ajouté : « Les coûts associés au grave péril de l’orage convectif continuent de représenter une part plus importante des paiements d’assurance annuellement. Si les États-Unis sont souvent à l’origine de la plupart de ces incidences fiscales en raison de la grêle, d’autres régions comme le Canada, l’Australie, l’Allemagne et la France sont fréquemment exposées à ce risque. L’orage de grêle du 13 juin dans la région métropolitaine de Calgary, qui est devenu l’un des orages les plus coûteux jamais enregistrés au Canada, n’a pas été une surprise étant donné la longue histoire de l’Alberta en matière d’impacts du péril, mais la taille et l’intensité de la bande de tempête sur un centre de population aussi concentré n’ont fait qu’amplifier le potentiel de dommages importants. »

Parmi les autres catastrophes naturelles qui se sont produites en juin, on peut citer :

  • Les pluies saisonnières torrentielles Mei-yu arrivées en Chine provoquant de vastes inondations dans le grand bassin du fleuve Yangtze au cours du mois de juin, et tuant au moins 106 personnes. Les régions provinciales les plus durement touchées comprennent le Guangdong, le Guangxi, le Hunan, le Jiangxi, le Guizhou, le Sichuan, le Yunnan, le Hubei et le Chongqing, où plus de 250 000 maisons ont été endommagées ou détruites. Les pertes économiques totales combinées pour le seul mois de juin ont été évaluées par le gouvernement à 35,8 milliards CNY (5,1 milliards USD).
  • La tempête tropicale Cristobal touchant certaines parties de l’Amérique centrale et du sud des États-Unis avec des ondes de tempête, de fortes pluies et des orages convectifs. Les pertes économiques totales ont été estimées à plus de 650 millions USD.
  • Plusieurs phénomènes météorologiques violents touchant certaines parties de l’Europe centrale en juin. Les pays les plus touchés ont été l’Allemagne, la République tchèque, la Pologne, l’Autriche et la Hongrie. Les pertes économiques totales devraient dépasser 150 millions USD. En outre, des inondations généralisées dans l’ouest de l’Ukraine ont touché plus de 22 000 structures.
  • Les 30 juin et 1er juillet, un puissant cyclone extratropical rapidement intensifié entraînant des périodes de rafales de vent et de fortes pluies dans certaines régions du Brésil, tuant au moins 10 personnes. Les pertes économiques totales devraient atteindre plusieurs millions.
  • Une série de quatre tornades touchant certaines parties de l’île du Nord en Nouvelle-Zélande les 26 et 27 juin. Le total des pertes économiques et assurées devrait s'exprimer en millions de dollars.

Utilisez ce lien (en anglais seulement) pour consulter le rapport complet Impact Forecasting June 2020 Global Catastrophe Recap.

Parallèlement au rapport, les utilisateurs peuvent accéder à des données actuelles et historiques sur les catastrophes naturelles et à des analyses d’événements sur le site Web Catastrophe Insight d’Impact Forecasting, qui est mis à jour tous les deux mois à mesure que de nouvelles données sont disponibles.

Pour un bilan complet de l’activité mondiale en matière de catastrophes naturelles au cours du premier semestre de l’année, veuillez consulter le rapport d’Aon 1 H 2020 Global Catastrophe Report, dont le lancement est prévu plus tard ce mois-ci.


Relation avec les médias

Nos représentations dans le monde