English | French Canada
Gestion du risque du COVID-19

Gestion du risque du COVID-19


En janvier 2020, le gouvernement chinois a reconnu qu’un nouveau virus, signalé pour la première fois dans la ville de Wuhan, se propageait de personne à personne. Depuis lors, le coronavirus, officiellement appelé COVID-19 (anciennement nCoV-2019, maladie respiratoire aiguë ou nCoV-2019), s’est répandu dans de nombreux pays et des dizaines de milliers de personnes, principalement en Chine, l’ont contracté. Cet événement a perturbé les activités commerciales et les déplacements, et a mis à l’épreuve les gouvernements et les experts en santé publique qui tentent de contenir une éventuelle pandémie.

Les conséquences d’une épidémie mondiale peuvent être particulièrement graves pour les organisations qui ne disposent pas de politiques et de plans d’intervention adéquats en matière de maladies transmissibles. La crise du COVID-19 met en lumière la manière dont les organisations doivent mettre à jour et développer leurs plans de gestion de crise et de continuité des activités en mettant l’accent sur les employés, les clients, les personnes-ressources de la chaîne d’approvisionnement, ainsi que les parties prenantes et les actifs de l’entreprise.

Qu’est-ce que cela signifie pour les organisations canadiennes?

Si votre entreprise n’a pas entrepris d’évaluation du risque de pandémie, elle doit en faire une priorité. Les conséquences de l’exposition au coronavirus peuvent avoir une portée considérable sur la santé des employés, perturber la chaîne d’approvisionnement et entraîner une évolution rapide des conseils ou des réglementations gouvernementales. Les entreprises doivent comprendre les principaux scénarios qui pourraient les toucher le plus et investir dans des mesures de contrôle et d’intervention appropriées qui reflètent leur exposition.

Notre équipe de conseillers est là pour vous aider à fournir des conseils et une expertise sur la meilleure façon d’atténuer les risques posés par le COVID-19 sur votre entreprise. Pour obtenir davantage de renseignements, veuillez communiquer avec votre représentant d’Aon ou avec :

Dan Carter
dan.carter@aon.ca

Walid Khayate
walid.khayate@aon.ca 
 

Site d’intervention à la maladie à coronavirus COVID-19 (en anglais)

Le groupe de travail d’Aon sur l’intervention en cas de maladies infectieuses a créé un site de ressources pour aider les organisations à mettre en place une réaction efficace aux maladies infectieuses et à planifier les répercussions auxquelles peuvent être confrontés les entreprises, leurs employés et les communautés dans lesquelles les entreprises opèrent et où les employés résident.

Ce site de ressources est conçu pour présenter des solutions pratiques qui sont applicables, opportunes et pertinentes pour votre organisation, ainsi qu’un contenu qui décrit les conséquences auxquelles on peut s’attendre à mesure qu’une menace de pandémie évolue. 

Visitez le site d’intervention COVID-19 (en anglais) sur les maladies à coronavirus pour découvrir et comprendre les moyens de limiter l’impact d’une maladie infectieuse sur vos activités commerciales et vos employés. 

Nos représentations dans le monde