English | French Canada
LPRPDE - Loi fédérale sur la protection des renseignements personnels (LPRPDE/PIPEDA) – Obligation de déclarer les atteintes à la sécurité des renseignements personnels
Perspectives Aon

LPRPDE - Loi fédérale sur la protection des renseignements personnels (LPRPDE/PIPEDA) – Obligation de déclarer les atteintes à la sécurité des renseignements personnels

 

Les nouvelles dispositions sur les atteintes aux mesures de sécurité des renseignements personnels adoptées en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE) sont entrées en vigueur le 1er novembre 2018. Elles énoncent les règles et exigences pouvant être applicables en cas de perte, d’accès ou de divulgation non autorisé de renseignements personnels (atteinte à la sécurité des renseignements personnels).

Les organisations assujetties qui subissent une atteinte à la sécurité des renseignements personnels, présentant « un risque réel de préjudice grave » pour les individus, devront avertir les personnes visées, le signaler au Commissaire à la protection de la vie privée du Canada et tenir un registre des violations pour une durée de 24 mois suivant la découverte de l’atteinte. Le défaut de divulguer est punissable d’une amende pouvant aller jusqu’à 100 000 $ en plus des dommages réputationnels que peut entraîner un processus de divulgation.

Loi sur la protection de la vie privée au Canada

PLa LPRPDE s’applique à la collecte, l’utilisation et la divulgation de renseignements personnels par des organisations privées dans le cadre d’une activité commerciale au Canada, sauf lorsqu’une loi provinciale sur la protection des renseignements personnels jugée essentiellement similaire à la LPRPDE a été adoptée. Actuellement le Québec, la Colombie-Britannique et l’Alberta ont adopté des législations similaires. L’Ontario, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve-et-Labrador ont aussi adopté des législations similaires mais qui s’appliquent principalement aux renseignements personnels liés à la santé.

Il est important de noter que la LPRPDE s’applique aux activités commerciales d’une organisation, mais non aux renseignements personnels de ses employés, sauf pour les entreprises sous réglementation fédérale (telles que les banques, les compagnies aériennes, les entreprises de télécommunications et les autres entités oeuvrant dans des secteurs d’activité de compétence fédérale).

Renseignements sur les avantages sociaux des employés

ELes renseignements personnels concernant les régimes d’avantages sociaux des employés détenus par un employeur peuvent être considérés comme des renseignements liés à l’emploi auxquels la LPRPDE ne s’applique pas, sauf en ce qui concerne les employeurs assujettis à la réglementation fédérale.

Les provinces peuvent toutefois avoir en vigueur des dispositions relatives à la vie privée qui s’appliqueront aux informations sur les employés, y compris les informations relatives aux régimes d’avantages sociaux, comme c’est le cas pour le Québec, la Colombie-Britannique et l’Alberta. Pour l’instant, l’Alberta est la seule province à imposer des obligations en matière de signalement des atteintes à la sécurité des renseignements personnels. Les provinces ayant adopté des législations similaires pourraient éventuellement faire de même.

Même si aucune disposition formelle sur le signalement des violations de données personnelles n’est applicable, il est reconnu que de divulguer les atteintes à la sécurité des renseignements personnels constitue une saine pratique commerciale souvent bénéfique pour limiter les dommages subis par une personne victime d’une atteinte relative aux informations personnelles.

Lorsque des informations relatives à la participation à un régime d’avantages sociaux sont transférées à une tierce partie, y compris un assureur, ces informations peuvent devenir assujetties à la LPRPDE fédérale et rendre les exigences de notification et déclaration potentiellement applicables, du moins dans les provinces n’ayant pas adopté de législation similaire. L’identité de la partie alors responsable du respect des obligations de notification et de déclaration peut alors dépendre des particularités de la situation, du contrôle effectif de l’information et des dispositions contractuelles applicables.

Les atteintes aux mesures de sécurité des renseignements personnels constituent plus que jamais une préoccupation pour les entreprises. Les coûts de réponse et de gestion associés aux potentielles exigences de notification peuvent être décuplés lorsqu’un volume important de dossiers est affecté simultanément.

Pour réduire les risques liés aux renseignements personnels, une organisation devrait mettre en oeuvre des pratiques et des politiques appropriées en matière de gestion et de protection des données, instaurer des plans conformes de réponse aux incidents et pourrait devoir réviser ses ententes contractuelles en conséquence. L’éducation de ses employés sur la protection des données personnelles s’impose et une couverture d’assurance contre les cyber-risques pourrait être envisagée.

English | French Canada
PIPEDA - New mandatory data breach reporting requirements
Aon Insights

PIPEDA - New mandatory data breach reporting requirements

 

The new mandatory data breach reporting provisions enacted under the Personal Information Protection and Electronic Documents Act (PIPEDA) came into force on 1 November 2018, setting out the rules and requirements that may apply in the event of loss, unauthorized access or unauthorized disclosure of personal information (breach of security safeguards) affecting personal identifiable information (PII).

Organizations that experience breach of security safeguards involving PII which result in a “real risk of significant harm” to affected individuals will be required to notify both the individual(s) whose PII was compromised and the Privacy Commissioner of Canada. A record of the breach will also have to be maintained for 24 months after the day on which the organization determines that the breach occurred. Failure to report a privacy breach in compliance with PIPEDA is punishable by a fine of up to CAD $100,000, in addition to the consequential reputational damage that the disclosure process can create.

Privacy law in Canada

PIPEDA applies to the collection, use and disclosure of personal information by private sector organizations in the course of commercial activity in Canada, except where a province has enacted privacy legislation deemed substantially similar to PIPEDA (currently Quebec, British Columbia and Alberta; with regard to personal health information specifically, Ontario, New Brunswick, Nova Scotia and Newfoundland and Labrador have enacted legislation substantially similar to PIPEDA).

It is important to note that PIPEDA, along with the mandatory breach notification requirements contained therein, does not apply to personal information of employees, with the exception of federally regulated businesses (such as banks, airlines, telecommunications companies and other organizations engaged in federal works, undertakings or businesses).

Employee benefit plan information

Employee benefit plan information held by an employer could be viewed as employment related information to which PIPEDA may not apply, except in regard to federally regulated employers.

Provinces may have privacy legislation in force that applies to employee information, including benefit plan  related information. Employee privacy in private sector organizations that operate within Quebec, Alberta and  British Columbia are governed by provincial privacy legislation, with Alberta being the only province to have mandatory breach reporting requirements.

While the privacy legislation in B.C. and Quebec has been deemed “substantially similar” to PIPEDA, these provincial statutes contain no formal data breach reporting provisions. However, it is widely considered a best practice for organizations operating within those provinces to disclose breaches of data security and voluntary notification to affected individuals may be a beneficial step in mitigating potential liability. It remains to be seen whether legislative amendments will follow to crystalize current best practices into formal legal requirements.

If PII related to a benefit plan is transferred to a thirdparty, including an insurer, PIPEDA, and its mandatory breach notification regime, may then apply at least where no substantially similar legislation has been enacted. The party responsible for meeting any necessary notification and reporting obligations may depend on the particulars of the situation, effective control of the information and applicable contractual provisions.

Security breaches of employee PII pose liability concerns for employers, more so now than ever. Firstparty breach response and notification costs can escalate quickly when the volume of records compromised in a single incident is high.

To reduce risk related to personal information, an organization should implement suitable data management and protection practices and policies, enact compliant incident response plans, review applicable third-party agreements, educate their employees on data protection and may also wish to consider cyber risk insurance coverage.