English | French Canada

Sondage d’Aon : Les coûts des soins médicaux pour les employeurs canadiens augmenteront de 6,0 % en 2020


Les coûts des soins médicaux fournis par les employeurs canadiens devraient augmenter de 6,0 % en 2020, dépassant l’inflation générale de 1,9 %, selon le Rapport 2020 sur les tendances mondiales en matière de coûts médicaux.

L’augmentation prévue en 2020 pour les régimes d’assurance-maladie parrainés par les employeurs canadiens est attribuable à une combinaison de coûts plus élevés découlant de l’augmentation des dépenses en médicaments en général, ce qui reflète les nombreux facteurs de risque auxquels les Canadiens sont confrontés aujourd’hui.

Bon nombre de ces facteurs de risque sont gérables grâce à la pharmacothérapie et à d’autres initiatives de mieux-être, et les employeurs examinent de plus en plus la situation dans son ensemble pour déterminer l’approche qu’ils veulent adopter pour atténuer les coûts.

Nous nous attendons à ce qu’en 2020, le taux tendanciel des dépenses de santé soit semblable à celui de l’an dernier. Toutefois, des élections fédérales sont prévues à la fin de 2019, ce qui pourrait avoir une incidence sur la subvention gouvernementale des soins de santé en tant que régime national d’assurance-médicaments à l’étude.

Bien qu’il n’y ait aucune certitude quant à la portée de ce programme, nous nous attendons à ce qu’il couvre certains produits pharmaceutiques à l’échelle nationale. Si le gouvernement en place demeure au pouvoir, nous pourrions très bien voir certains changements à cet égard, ce qui pourrait avoir une incidence positive sur le taux tendanciel des frais médicaux en 2021, puisque le coût des médicaments sur ordonnance est le principal facteur de coût des régimes d’assurance-maladie au Canada.

Au Canada, les affections musculosquelettiques sont les problèmes les plus fréquents motivant les demandes de soins de santé. Les employeurs canadiens sont également de plus en plus conscients des risques croissants que présentent les problèmes de santé mentale pour les particuliers et les entreprises.

Les trois principales affections de santé au Canada
1) Affections musculosquelettiques et dorsales
2) Troubles cardiovasculaires
3) Santé mentale

Le Rapport sur les tendances mondiales en matière de coûts médicaux d’Aon confirme également la prévalence croissante des risques liés aux habitudes de vie malsaines au Canada. À l’échelle mondiale, l’hypertension artérielle est le principal facteur de risque pour la santé.

Les trois facteurs de risque liés à la santé au Canada
1) Vieillissement
2) Inactivité physique
3) Alimentation déficiente

Les coûts des prestations de santé mondiales devraient augmenter

À l’échelle mondiale, les coûts des régimes d’assurance-maladie parrainés par les employeurs devraient augmenter de 8,0 % en 2020, comparativement à une croissance de 7,8 % cette année. Cette hausse est principalement attribuable à l’augmentation des prestations et à une légère hausse prévue de l’inflation générale.

Tim Nimmer, actuaire en chef mondial pour les Solutions pour la santé d’Aon, affirme que de nombreux facteurs de risque entraînent des maladies chroniques dont les coûts médicaux à long terme rendent le traitement difficile, pouvant générer une augmentation des coûts médicaux à long terme.

« Les employeurs jouent de plus en plus un rôle important en incitant les individus et leur famille à être plus actifs dans la prise en charge de leur santé, notamment en participant aux activités de santé et de mieux-être, et en prenant mieux en charge les maladies chroniques. »

Cliquez ici pour découvrir le rapport.

Relation avec les médias