Rapport mondial 2025 sur les cyberrisques
Compte tenu de l’augmentation des cyberévénements systémiques et des risques liés aux tiers, faire face aux cyberrisques exige plus qu’une simple connaissance du paysage des menaces. Cela exige ce que ce rapport met en lumière, soit une vue d’ensemble des données relatives aux cyberincidents, aux contrôles de sécurité essentiels et au marché de la cyberassurance, à l’échelle mondiale et régionale.
Principaux points à retenir
- Les cyberrisques liés aux tiers sont demeurés un enjeu de première ligne tout au long de l’année, alors que les entreprises trouvaient de plus en plus difficile de protéger leurs chaînes d’approvisionnement.
- Les organisations clientes d’Aon ont affiché une amélioration de 5% par rapport à l’année dernière pour ce qui est des contrôles de cybersécurité essentiels qui peuvent avoir une incidence sur l’assurabilité.
- Après dix trimestres consécutifs de baisse des tarifs, les tarifs de cyberassurance continuent de diminuer et ont affiché une baisse de 7% au premier trimestre 2025.
9
%Amélioration de 9% par rapport à l’année précédente pour les clients en renouvellement d’Aon pour ce qui est des contrôles de cybersécurité essentiels que le secteur de l’assurance juge les plus importants.
24
%Augmentation de 24% des incidents liés à des rançongiciels signalés par les clients en 2024 selon une analyse d’Aon.
7
%Réduction de prime moyenne de 7% pour les acheteurs au premier trimestre 2025.
Les réclamations d’assurance cyberrisques ont augmenté de 22 %, tandis que les prestations versées pour incidents de rançongiciels ont diminué de 77 %. Le secteur de l’assurance a été fortement secoué, mais il s’est avéré immunisé contre les cyberincidents systémiques survenus au cours de l’année
Ady Sharma
vice-président principal, directeur Cyber croissance, Canada
Lire les résultats à l’échelle locale