Global Risk Management Survey 2015
Si vous choisissez de commenter notre contenu ou d'y participer par l'entremise de sites Web de médias sociaux tiers, vous autorisez Aon à avoir accès à certains renseignements des profils sur ces médias sociaux. Veuillez cliquer sur ici pour en savoir davantage sur les informations qui peuvent être recueillies lorsque vous utilisez ces outils sur Aon.fr.

Cliquez sur l' image ci-dessus pour lire la vidéo interactive.
L’enquête mondiale d’Aon sur la gestion des risques est destinée à permettre aux entreprises de disposer d’informations pour rester compétitives dans un environnement de plus en plus complexe. Réalisée deux fois par an, l’enquête a permis de recueillir les commentaires de 1.418 participants appartenant à des entreprises publiques ou privées de toute taille, dans le monde entier. Les conclusions de l’enquête 2015, qui a été effectuée dans 10 langues et complétée par des participants de nombreux pays, indiquent que les entreprises sont en proie à de nouveaux risques et qu’elles les hiérarchisent et y répondent de manière différente.
Les 10 risques majeurs sont :
- Préjudice à la réputation/image de marque
- Ralentissement économique/atonie de la reprise
- Changements réglementaires/législatifs
- Intensification de la concurrence
- Incapacité à attirer ou retenir les meilleurs talents
- Incapacité à innover/répondre aux besoins des clients
- Pertes d’exploitation
- Responsabilité civile
- Cyber-risque (délits informatiques/piratage/virus/codes malveillants)
- Dommages aux biens
Changements principaux :
L’incapacité à innover/répondre aux besoins des clients est toujours à la sixième place et devrait se hisser à la quatrième place en 2018. Les participants à l’enquête du secteur technologique ont indiqué qu’il s’agissait du risque le plus important pesant sur leur activité. La gravité de la menace liée au risque d’intensification de la concurrence, qui devrait arriver en tête des risques dans trois ans, sonne l’alerte pour les assureurs.
Les dommages aux biens sont également réapparus dans la liste des 10 plus grands risques au niveau mondial pour la première fois depuis 2007, alors qu’ils s’étaient classés en 17ème position en 2013. C’est dans les secteurs de l’hôtellerie et de l’accueil, des transports non-aériens et de l’immobilier que ce risque a été considéré comme étant le plus élevé. Les phénomènes météorologiques sans précédent des années passées ont impliqué des pertes d’exploitation, qui occupent toujours la septième place sur la liste de 2015, malgré une baisse du montant des pertes signalées de plus de 10% par rapport à 2013.