Nederlands | Français Belgium
Classement mondial des risques

Classement mondial des risques d'Aon : l'attention portée aux grands risques ainsi qu'aux risques cachés est en baisse


En raison de la crise économique, les dirigeants d'entreprises accordent moins d'attention aux autres risques extérieurs pouvant mettre en péril leurs activités.

Les risques politiques ainsi que les catastrophes naturelles remontent dans le top 10 des risques.

Bruxelles, le 10 septembre 2013 - L'enquête Global Risk Management Survey réalisée tous les deux ans par le courtier en assurances et conseiller en gestion de risques Aon, révèle une baisse du niveau de préparation aux 10 principaux risques d'en moyenne 7 % (de 66 % en 2011 à 59 % en 2013). Il ressort également de l'enquête, à laquelle plus de 1.400 entreprises réparties dans 70 pays ont participé, que l'incapacité à attirer et à conserver les meilleurs talents ainsi que le manque d'innovation se rangent respectivement en quatrième et cinquième place du top 10. Il est surprenant de constater que certains risques sont fortement sous-estimés par le management. Les plus inattendus sont les cyber-risques, le financement des régimes de retraite ainsi que les réseaux sociaux. Ces deux derniers se retrouvent d'ailleurs pour la première fois dans le top 50 des risques.


Le rapport d'enquête dans son intégralité est téléchargeable ici. Cette étude internationale sur la gestion des risques montre une diminution significative de la préparation à ceux-ci chez de nombreuses entreprises. Cette baisse peut s'expliquer par le fait que la reprise économique qui tarde à se concrétiser met les ressources des entreprises à rude épreuve, et limite leurs moyens de prévention. Sur les 28 secteurs pris en compte dans l'étude, seulement trois ont fait état de niveaux de préparation en progrès : l'ensemble pharmacie et biotechnologie, le transport hors aviation, et l'agroalimentaire.

Tout en éprouvant des difficultés à cerner et à gérer les principaux risques d'entreprises, les risk managers sous-estiment un certain nombre de risques « cachés » auxquels les entreprises sont également susceptibles d'être confrontées. Ceci souligne combien il est important de ne plus évaluer les risques séparément les uns des autres et donc de prendre en compte les interactions entre les différents risques pour apporter des solutions efficaces.

Un aperçu du top 10 des risques au fil du temps :


Top 10

Attentes pour 2016

2013

2011

2009

2007

1

Ralentissement économique/
Rétablissement lent

Ralentissement économique/
Rétablissement lent

Ralentissement
économique

Ralentissement
économique

Atteinte à la réputation

2

Changements législatifs et
réglementaires

Changements législatifs et
réglementaires

Changements législatifs et
réglementaires

Changements législatifs et réglementaires

Pertes d'exploitation

3

Concurrence accrue

Concurrence accrue

Concurrence
accrue

Pertes d'exploitation

Responsabilité juridique

4

Manque d'innovation/
Concordance avec les besoins des clients

Atteinte à la marque/
Réputation

Atteinte à la marque/
Réputation

Concurrence accrue

Perturbations dans les chaînes d'approvisionnement
/distribution

5

Incapacité à attirer et à retenir les talents

Incapacité à attirer et à retenir les talents

Pertes d'exploitation

Prix des matières premières

Environnement de marché

6

Instabilité et risques
politiques

Manque d'innovation/
Concordance avec les besoins des clients

Manque d'innovation/
Concordance avec les besoins des clients

Atteinte à la réputation

Changements
législatifs et
réglementaires

7

Prix des matières premières

Pertes d'exploitation

Incapacité à attirer
et retenir les
talents

Problèmes de liquidité
et de
trésorerie

Incapacité à attirer
et retenir le
personnel

8

Atteinte à la marque/
réputation

Prix des matières premières

Prix des matières
Premières

Perturbations dans les chaînes d'approvisionnement/
distribution

Risques financiers

9

Catastrophes naturelles

Risques de liquidité et de trésorerie

Technologie/
système défaillant

Responsabilité
juridique

Dommage physique

10

Risques de liquidité et de trésorerie

Instabilité et risques
politiques

Risques de liquidité et de trésorerie

Incapacité à attirer et retenir les talents

Fusions et acquisitions


Stabilité du top 3

De l'enquête ressort qu'il existe une grande concordance entre les entreprises quant aux risques considérés comme les plus importants ainsi qu'au niveau de préparation, malgré les différences géographiques. Sans surprise, la crise économique et son rétablissement lent, les changements législatifs et réglementaires ainsi que l'intensification de la concurrence figurent parmi les trois principaux risques en 2013 et en 2016. Ces risques occupent également les premières places du classement pour les cinq principales régions de l'enquête que sont l'Asie Pacifique, le Moyen-Orient et l'Afrique, l'Europe, l'Amérique latine et l'Amérique du nord. Ces trois mêmes risques sont également cités parmi les principaux risques pour 24 des 28 secteurs économiques faisant l'objet de l'étude. Ce classement témoigne de la nature systémique de ces risques et de la forte interdépendance de l'économie mondiale.

Augmentation des risques politiques – prévisions pour 2016

Les incertitudes et risques politiques font pour la première fois leur entrée dans le top 10 en 2013. Au vu de l'augmentation des guerres civiles, des conflits sociaux et politiques dans le monde, ce risque est même anticipé en sixième position pour 2016. Les catastrophes naturelles et climatiques, pour l'instant à la seizième place, devraient se hisser à la neuvième place en 2016, compte tenu des phénomènes climatiques inhabituels observés dans le monde et de la hausse sans précédent tant des catastrophes naturelles que des événements climatiques. L'incapacité à innover et à répondre aux besoins des clients est une préoccupation croissante, qui devrait passer de la sixième à la quatrième place dans les trois prochaines années. Les pertes d'exploitation devraient sortir du classement des dix premiers risques, au regard des efforts entrepris par les entreprises pour améliorer leur plan de reprise des activités après sinistre.

Risques cachés

Le rapport révèle aussi que les risk managers n'accordent pas à certains risques une attention aussi grande qu'Aon ne le recommanderait :

Description du risque

Position dans le classement 2013

Criminalité informatique/piratage/virus/codes malveillants

18

Risque de crédit

20

Perte de propriété intellectuelle/données

29

Réseaux sociaux

40

Financement des régimes de retraite

47


Selon les analystes d'Aon, il s'agit d'accorder plus d'attention non seulement à ces risques cachés, mais également aux interactions entre les différents risques. En effet, les risques les plus courants sont de plus en plus liés à d'autres. Dans le cas où un fournisseur important se retire et qu'une alternative n'est pas rapidement trouvée, l'activité de votre entreprise peut être mise en péril. De plus, cela peut nuire à votre réputation et par conséquent, rendre votre entreprise moins attrayante aux yeux des talents. Afin d'éviter cela, il est impératif de se pencher sur les scénarios possibles et de réaliser un test de sorte que l'entreprise puisse prendre des mesures bien définies face aux éventuels scénarios qui auraient le plus d'impact.

À propos de l'enquête
Plus de 1.400 personnes ont répondu au questionnaire international d'Aon, soit une hausse de 47 % par rapport à l'édition 2011, ce qui démontre l'attention que les entreprises continuent de porter à la gestion des risques. L'édition 2013 de cette étude a permis de mettre en place le top 50 des risques auxquels sont confrontées les entreprises tout en mettant l'accent sur le top 10 et sur la manière dont pourrait évoluer ce classement en 2016. La première édition de cette enquête fut réalisée en 2007. Le rapport de 2013 est le résultat d'une campagne menée auprès de 1.415 entreprises réparties dans 70 pays. Elle fut réalisée dans 10 langues différentes au dernier trimestre de 2012. Le rapport a comme objectif d'aider les entreprises à anticiper sur les problèmes imminents et de faire l'inventaire de comment les entreprises du même secteur et de la même région gèrent leurs risques et saisissent les occasions. L'enquête réalisée en ligne tous les deux ans porte sur des aspects aussi bien qualitatifs que quantitatifs des risques. Tant bien les risk managers, leurs supérieurs, les directeurs financiers, les trésoriers et autres personnes ont argumenté leurs choix, intérêts et préoccupations en matière d'assurances et de gestion du risque.