Nederlands | Français Belgium

Quels avantages pouvez-vous attendre d’Aon ?

 

Au niveau financier et au niveau du service ?

« Le fait qu’une entreprise choisisse Aon pour sa flotte se traduit par de nombreux avantages, et ce, tant au niveau financier qu’au niveau du service. » C’est ce qu’affirme Al Pijnacker, Managing Director Automotive chez Aon.

 

Toujours plus vite, toujours davantage…
« Tout d’abord, Aon veille à ce que les sinistres soient réglés plus rapidement. Le traitement des sinistres commence en effet dès que le client nous a prévenus. Nous n’avons pas besoin d’attendre un assureur. Par ailleurs, nous constatons que les indemnités versées sont supérieures à celles prévues au départ. Une étude démontre qu’en 2017, 3 milliards de dollars de plus ont été payés mondialement par les assureurs que ce qui avait été proposé comme indemnité par l’assureur. 1,8 milliard de dollars ont même été payés alors qu’en première instance, l’assureur avait refusé d’intervenir. Nous pouvons donc affirmer que nous avons un certain impact en raison de notre volume. »

Trois équipes pour la gestion des sinistres
Aon dispose de trois équipes pour la gestion des sinistres :

  • les PME,
  • les clients internationaux d’Aon,
  • les entreprises avec une flotte de plus de 800 véhicules.

Laurent de Barsy explique : « Cette scission nous permet de proposer à chaque entreprise un service correspondant à son profil. Pour les PME, le client est davantage pris par la main et peut profiter de notre impact sur la tarification des assureurs. Pour les clients internationaux d’Aon, la gestion des sinistres est un travail sur mesure. Enfin, pour les grandes flottes, les paramètres importants sont surtout le volume et le délai de réparation des sinistres. Nous allons donc un pas plus loin que la gestion traditionnelle des sinistres. »

Ces 3 équipes traitent chaque année environ 32 000 sinistres. Au total, quelques 83 000 véhicules sont actuellement assurés via Aon en Belgique.

L’analyse des données est la base de la prévention

Une analyse détaillée des statistiques d’une flotte de véhicules d’entreprise est le point de départ d’une politique de prévention réfléchie. « Nous rassemblons tous les chiffres, les analysons et les comparons avec les benchmarks sectoriels... Les conclusions indiquent clairement aux entreprises les points importants pour leur approche de la prévention. Par ailleurs, nous n’étudions pas uniquement des statistiques sinistres, mais également des chiffres de production. De cette façon, nous savons par exemple quel type de véhicule est le plus acheté pour les collaborateurs d’un secteur déterminé. Nous pouvons également calculer le nombre moyen d’accidents par type de véhicule ou d'activité. C’est ainsi que nous constatons que la majorité des carambolages sont le fait de consultants, qui pianotent sur leur smartphone alors qu’ils sont au volant. Une entreprise qui a des consultants sur la route peut agir à ce niveau. Bien entendu, il est crucial que les gestionnaires d’Aon introduisent correctement toutes les données. On y accorde dès lors aussi beaucoup d’importance. Nous lançons aussi régulièrement des défis aux assureurs en ce qui concerne leurs données. »

Satisfaction à 96 % quant au règlement des sinistres
Après un sinistre, le conducteur est automatiquement interrogé sur son degré de satisfaction quant au règlement du sinistre. Aon enregistre ici un score de 96 %. 2 % des personnes interrogées n’ont pas d’avis et 2 % ne sont pas satisfaits.