Nederlands | Français Belgium

Comment rendre vos conditions de travail attractives pour cinq générations de travailleurs en trois étapes ?

 

Votre organisation emploiera prochainement cinq générations de travailleurs. Mais savez-vous quelles conditions de travail celles-ci attendent vraiment ? Et comment répondre à ces
attentes ?

Pour les jeunes comme les moins jeunes, le salaire est et reste une condition de travail importante, si pas la plus importante. Mais un salaire conforme au marché n'est plus suffisant depuis longtemps pour attirer des travailleurs et les conserver. Une enquête d'Aon montre ainsi qu'outre le salaire, les éléments suivants sont également déterminants dans le choix d'un employeur :

  • bon ensemble de conditions de travail (53 %)
  • flexibilité (35 %)
  • position de l'employeur (31 %)
Le problème est que chaque travailleur a sa propre idée de ce que sont précisément "un bon ensemble de conditions de travail" et "la flexibilité". Plus d'un tiers (35 %) des travailleurs estiment ainsi que leur package salarial ne tient pas suffisamment compte de leurs souhaits personnels. De leur côté, 21 % des employeurs éprouvent des difficultés à attirer les bons collaborateurs et 13 % disent manquer de collaborateurs impliqués.

 

Les conditions de travail comme instrument stratégique
Il est toutefois possible d'utiliser vos conditions de travail comme instrument stratégique pour intéresser et fidéliser les travailleurs de toutes les générations. Comment ?

Étape n°1 : Qui voulez-vous être ?
Déterminez le type d'employeur que vous voulez être. Voulez-vous véhiculer une image d'entreprise moderne à laquelle la jeune génération se sentira également liée ? Réfléchissez ensuite aux conditions de travail y correspondant. Il s'agira non seulement dans ce cas de ce que vous proposerez comme rémunération, mais aussi de la manière dont vous proposerez cette rémunération. Quels collaborateurs ferez-vous par exemple entrer en ligne de compte pour des rémunérations flexibles ?

Étape n°2 : Que veulent vos travailleurs ?
Interrogez vos collaborateurs sur les conditions de travail qu'ils souhaitent. L'un voudra une voiture de société ou une bonne assurance hospitalisation. Un autre préférera plus de congés ou investir son budget dans les formations. Répondre aux différents souhaits est un véritable défi. En proposant un package flexible à vos collaborateurs, vous leur permettrez de choisir ce qui a la priorité pour eux à ce moment-là. Mettez par exemple 10 % du salaire à disposition pour financer des conditions de travail supplémentaires. Vos conditions correspondront alors mieux aux souhaits de tous vos collaborateurs.

Étape n°3 : Vendez votre package flexible
Vous investissez dans un package salarial favorable. Mais qu'est-ce que cela vous rapportera si vos collaborateurs n'en connaissent ou n'en comprennent pas la composition ? Ou s'ils ne savent pas comment utiliser les avantages de manière optimale ?
Les communications générales sur les conditions de travail sont à peine lues. Transformez-vous dès lors en marketeer et "vendez" vos conditions de travail. Présentez-les de manière séduisante et soyez proactif. Un collaborateur qui suit une formation ne sait peut-être pas qu'il existe un budget. Informez-le.

 

Aperçu des cinq générations de travailleurs

 

Baby boomers : 1940 – 1955
Ont atteint la dernière phase de leur carrière. Progresser dans l'organisation est donc pour eux moins pertinent. La sécurité financière, une bonne pension et une assurance incapacité de travail sont importantes. Ils sont habitués à une rémunération traditionnelle, avec des classifications de fonctions et des barèmes de salaires.

Génération X : 1955 – 1970
Se dirigent vers (l'avant-)dernière étape de leur carrière et cherchent encore des défis. Le salaire est important.

Génération pragmatique : 1970 – 1985
Ont franchi les premières étapes de leur carrière et recherchent un nouveau défi. Cette génération attache de l'importance à un bon équilibre entre travail et vie privée et est habituée à des horaires de travail flexibles et des rémunérations en fonction des résultats.

Génération Y : 1985 – 2000
ou Screenagers ou Millenials. Les possibilités de formation et de développement sont plus importantes qu'un salaire élevé. Ils n'aiment pas être liés à un seul employeur mais veulent travailler dans un environnement en constante évolution.

Génération Z : à partir de 2000
Attendent un employeur qui coache (et pas autoritaire). Sont prêts à échanger une partie du salaire contre une rémunération immatérielle, comme des jours de congé supplémentaires. Ont l'esprit d'entreprise, sont toujours connectés et exécutent en permanence plusieurs tâches. Sont lunatiques : ne tiennent pas en place, sont très vite repartis.