Nederlands | Français Belgium

Un ouvrier sur deux n’a aucune perspective d’avoir un plan de pension égal à celui de son collègue employé.

• 55% des entreprises ne prennent aujourd’hui aucune initiative pour éliminer les différences entre les plans de pension complémentaire de ses employés et de ses ouvriers.
  • La prime de pension nette augmente de 400 euros, par ouvrier, par an, lorsque l’employeur retarde l’alignement obligatoire des plans de pension.

Une période transitoire, pendant laquelle les employeurs doivent s'engager dans un processus d'harmonisation de leurs plans de pension complémentaire, est prévue jusqu’au 1er janvier 2025. Ce jour-là, les employeurs doivent avoir complètement éliminé les différences entre les plans de pension des ouvriers et des employés. Un échantillonnage du conseiller en ressources humaines et en risques Aon Belgium montre que de nombreux employeurs ne prennent pour l'instant aucune initiative en ce qui concerne les plans de pension de l'entreprise. Ce retard des employeurs pourrait bien être un problème pour eux, selon Werner Keeris, Managing Director Retirement Solutions chez Aon Belgium.

Le 26 juin 2018, le Conseil National du Travail a publié son rapport biennal sur l'harmonisation du statut des ouvriers et des employés et ses progrès au niveau sectoriel. Ce rapport montre que quelques secteurs - comme l'industrie chimique - disposent déjà d'un régime de retraite similaire pour les ouvriers et les employés, mais surtout que beaucoup d'autres secteurs ne sont encore nulle part ou sont confrontés à une situation complexe. De nombreux employeurs ne prennent pour l’instant aucune initiative en ce qui concerne les plans de pension d'entreprise et attendent d'abord l'harmonisation des plans de pension sectoriels.

"La question est de savoir s’il s’agit de la bonne stratégie", déclare Werner Keeris, Managing Director Retirement Solutions, Aon Belgium. "La Belgique compte environ 1,4 million d’ouvriers, représentant une masse salariale de 46 milliards d'euros. Environ 75 % des salariés de notre pays bénéficient d’un plan de pension. L'exigence d'harmonisation n’est donc pas un simple fait divers."

Echantillonnage Aon Belgium : sur 26.100 ouvriers, 13.400 ouvriers n’ont aucune perspective d’harmonisation de leur plan de pension

• Parmi les 78 entreprises analysées, qui emploient ensemble 26.100 ouvriers, seuls 21% ont harmonisé leurs plans de pension, 24% sont en train de le faire et 55% n’ont encore rien entrepris.
  • Parmi les quelques 26.100 ouvriers de l’échantillonnage, 4.000 environ possèdent un plan de pension harmonisé. Pour 8.700 d’entre eux, l’exercice d’harmonisation est en cours. 13.400 ouvriers n’ont encore pour l’instant aucune perspective d’harmonisation de leurs plans de pension.

Les partenaires sociaux restent les bras croisés

Les employeurs sont d’avis qu’il faut d’abord harmoniser les plans sectoriels. D’ici 2023 en effet, les partenaires sociaux doivent avoir prévu un plan par secteur. Mais ces plans seront-ils effectivement prêts d’ici là ? Le scepticisme est de rigueur, déclare Werner Keeris, Aon Belgium. "Les partenaires sociaux n’ont aucun intérêt à trouver un accord : ils sont bien conscients du fait que les employeurs attendent jusqu’en 2023. Si l’entreprise constate dans les cinq ans qu’il n’y a pas (encore) d’accord, elle entamera des négociations avec les délégations syndicales. Mais pourquoi ces dernières se montreraient-elles constructives ? Attendre et voir venir pendant deux ans offre aux ouvriers l’opportunité de revendiquer en masse les mêmes avantages que leurs collègues employés par le biais d’une action collective."

Tergiverser = perdre

Werner Keeris, Aon Belgium déclare : L’attitude expectative des représentants des travailleurs peut « coûter cher » aux entreprises. S’il ne se passe rien, les employeurs se verront présenter la facture à partir de 2025 (pour les nouvelles affiliations.

Étant donné que la modification négociée d’un plan prend en moyenne 1 an et demi à deux ans, il est grand temps de s’atteler à la tâche. Par ailleurs, des élections sociales seront organisées en 2024. Il est clair que pour les employeurs, il ne s'agit pas d'une situation idéale pour négocier rapidement un accord. Et escompter que le gouvernement tranche le nœud de vipères – comme il l’a fait également pour la discussion relative aux délais de préavis – est une utopie. Le gouvernement ne peut en effet pas intervenir pour les plans de pension étant donné qu’ils sont réglés individuellement par entreprise.

410 millions d’euros en plus des 630 millions d’euros actuels

Le calcul de Aon Belgium, sur base de son Pension Survey 2018, montre que l’alignement des plans de pension de tous les ouvriers de notre pays avec les plans de pension moyens des employés coûterait en moyenne 410 millions d’euros par an aux employeurs. Un chiffre qui vient s’ajouter aux 630 millions d’euros que les employeurs déboursent déjà à l’heure actuelle pour la pension complémentaire de ces travailleurs. Par ouvrier, cela reviendrait à une augmentation de la prime de pension nette de 400 euros par an. Le surcoût correspond à 1% environ de la masse salariale ouvrière actuelle des sociétés belges. Tout cela dans l'hypothèse où les employeurs ne mettent pas en œuvre l'harmonisation en temps utile. Conclusion de Werner Keeris, Aon Belgium : "il est grand temps de prendre le taureau par les cornes !"