Nederlands | Français Belgium

Un benchmark objectif et fondé

 

Plus de 20 ans d'expérience et de connaissance

Le marché belge a par le passé souvent fait preuve d'une imagination fertile quant à la construction des systèmes d'avantages complémentaires et plus particulièrement des formules de pension. Cette grande disparité rend difficile toute comparaison directe des avantages octroyés par ces plans de pension. Certains intègrent directement ou indirectement la pension légale, d'autres ne l'intègrent pas. Certains garantissent des rentes, d'autres garantissent des capitaux. Certains sont en « but à atteindre », d'autres en « charges fixées ». Certains sont financés via une compagnie d'assurances, d'autres via un fonds de pension.

 

La méthodologie d'Aon
La méthode d'analyse qu'Aon a mise en place et qui est unique dans son genre, réussit à comparer les avantages retraite et décès d'une façon objective et utile. Elle permet de comparer entre elles les sociétés participantes sur base des avantages suivants :

  • les avantages octroyés à la retraite à 65 ans
  • les indemnités versées en cas de décès lorsque celui-ci survient avant l'âge de la retraite

 

Afin de permettre ces comparaisons, nous avons affilié à chacun des systèmes observés, des individus présentant les mêmes profils de carrière. Sur base du niveau atteint par l'avantage retraite ou décès ainsi octroyé à chacun de ces individus, nous avons procédé à un premier classement des plans de pension complémentaire par ordre décroissant de "générosité" en matière de retraite et de décès.

 

Dans un second temps, nous avons isolé de l'avantage retraite octroyé, la part de celui-ci financée par l'employeur (donc exclusivement financée par les allocations patronales). Ceci nous permet de procéder à un second classement des plans en considérant ceux-ci du point de vue strictement rémunératoire pour l'affilié.

Cette démarche a été faite respectivement pour des individus de type cadre, employé ou ouvrier selon les catégories de personnel couvertes par les différents plans.

Tendances de 1996 à 2017
Effectuée pour la neuvième fois sur le marché belge, cette enquête révèle différentes tendances constatées en matière de plans de pension sur la période allant de 1996 à 2017. Nous avons en outre pointé le succès toujours croissant des charges fixées et la perte de vitesse très nette des plans à but à atteindre.