Nederlands | Français Belgium

Loading

Dommages matériels, incendie et pertes d’exploitation

 

Limitez l'impact et préservez la continuité de votre entreprise

Les conséquences financières de dommages matériels causés par un incendie, un cambriolage/vol, la foudre, une inondation ou un dégât des eaux peuvent compromettre la survie de votre entreprise. Une bonne identification des risques et des assurances adéquates peuvent faire la différence entre la faillite et la survie de l’entreprise.

 

Un must pour toute entreprise
Les entreprises qui n'assurent pas ou pas suffisamment leurs biens (bâtiments, machines, équipements et stocks de marchandises) ainsi que les conséquences d’un dommage à ces biens sur l'activité, surmontent souvent difficilement une catastrophe majeure. Elles risquent la faillite ou la perte de parts de marché qu'elles ne récupéreront plus jamais ou difficilement. Elles vont à la rencontre de licenciements forcés, de la perte de clients, de clauses contractuelles impliquant des amendes et d'une éventuelle perte de réputation.

Même si vous mettez en place des mesures de prévention et une solide gestion des risques, le risque zéro n'existe pas et en tant qu'entreprise, vous n'avez jamais toutes les cartes en main pour faire face à un sinistre en toutes circonstances. En effet, que faire si un incendie se déclare chez l'un de vos acheteurs ou si la continuité de votre seul fournisseur est menacée par une inondation ? En d’autres termes : nous voyons clairement un glissement des risques internes vers les risques externes à l'entreprise.

Aon analyse volontiers ces risques pour vous afin que vous puissiez réagir rapidement au sein de votre entreprise, dans son environnement propre et/ou sur le marché des assurances.

Conseils en matière de risques et solutions
Aon possède de nombreuses années d'expérience dans le soutien aux entreprises et aux organisations dans le domaine de la gestion des risques en matière de dommages matériels résultant d'un incendie, d'un cambriolage/vol, de la foudre, d'une inondation, d'un dégât des eaux etc. et de pertes financières qui en découlent suite à l’arrêt total ou partiel de l’activité .

Nous aidons nos clients à garantir la continuité de leur entreprise d'une manière aussi optimale que possible. La prestation de services d'Aon est également axée sur le mode de protection et de sécurisation le plus rentable possible des (futures) propriétés et procédures d'entreprise/industriels. Pensez par exemple à ce qui suit :

  • Identification et quantification des risques de l'entreprise
  • Stratégies de conception de programme d’assurances
  • Analyse des garanties nécessaires, y compris toutes les extensions de couverture telles que le bris de machine, le vol, les catastrophes naturelles, la législation sur la construction mais aussi la mise en demeure de fournisseurs, le terrorisme, etc.
  • Définir les moyens de l'entreprise pour la détermination de sa propre rétention (= franchise)
  • Risk engineering. Nos ingénieurs de risques (risk engineers) vous donnent des conseils professionnels en matière de prévention des risques, ils établissent votre profil de risque et identifient les risques auxquels votre entreprise est exposée. Ils vous accompagnent dans de nouveaux projets tels que les installations d’extinction automatiques (sprinklers), le choix de moyens de protection adéquats dans le cadre de la construction de nouveaux bâtiments et installations.
  • Benchmarking
  • Evolution du marché
  • Programmes internationaux (respect de la législation locale, équipes, problèmes fiscaux, etc.)
  • Encadrement et assistance en cas de sinistres, après que le dommage est survenu, en conseillant et en soutenant la prise de mesures pour limiter autant que possible les conséquences du sinistre. Ensuite, nous veillons à un règlement rapide et adéquat et au paiement du sinistre.

 

Solutions sur mesure
Les solutions et assurances standard ne tiennent pas compte des finesses propres aux risques et activités de votre entreprise. Nous réfléchissons avec vous et nous recherchons la protection et la couverture les plus adéquates de vos risques.

Dommages matériels (bâtiments, machines, équipements et stocks de marchandises)
Des assurances étendues offrent non seulement une couverture du risque d'incendie et d’autres types de dommages matériels mais également des dommages consécutifs à un incendie, la foudre, un cambriolage, un dégât des eaux, une collision, etc. Nous tenons compte des normes de construction qui deviennent de plus en plus strictes chaque année et du législateur qui exige qu'un bâtiment neuf soit érigé selon les nouvelles normes. Ces frais supplémentaires éventuels ne sont pas repris dans les assurances incendie standard.

 

 

Vol

Une assurance en cas de vol est toujours une extension facultative d'une police d’assurance incendie existante ou d'un programme d'assurance incendie. L'assurance ne peut donc pas être contractée isolément (sauf pour l'argent et les valeurs). Si nous tenons compte de l'augmentation des vols et des primes (encore) concurrentielles sur le marché des assurances, nous ne pouvons que recommander de prendre cette extension de couverture.

 

 

Matériel informatique/électronique
Pour le matériel informatique et électronique, nous proposons un produit d'assurance avec une couverture Tous Risques Electroniques très étendue.

Impact sur l’activité (Pertes d’exploitation/pertes de bénéfices)
L'assurance pertes d’exploitation couvre les pertes financières qui sont la conséquence de dommages matériels couverts. Elle indemnise les frais fixes ainsi que la perte de chiffre d'affaires et du bénéfice net ainsi que tous les frais supplémentaires. En outre, elle intervient jusqu'à ce que votre situation financière soit redevenue telle qu'elle aurait été si le sinistre ne s'était pas produit.

NDBI (=Non Damage Business Interruption)
Cette assurance vous protège contre une interruption partielle ou totale de l'activité à la suite d'un dommage ou d’un événement n’entrainant pas de dommages matériels aux biens assurés :

  • Eruption volcanique avec propagation de cendres : les compagnies aériennes maintiennent leurs avions obligatoirement au sol et ne peuvent pas transporter vos produits finis vers leur destination.
  • Menaces terroristes : votre événement ou festival ne peut pas avoir lieu ou votre chaîne d'approvisionnement est interrompue.
  • Risques politiques
  • Conditions climatiques exceptionnelles
  • Grèves
  • Cyber criminalité

 

Programmes d'assurance internationaux
Pour les entreprises actives à l'international également, Aon est un partenaire de choix pour bien défendre les intérêts de celles-ci en matière d'assurance. Grâce à son réseau international, Aon dispose des connaissances et de l'expérience nécessaires dans l'établissement et le traitement de programmes d'assurance « property/dommages ».