Nederlands | Français Belgium

Loading

Interruption d'activité

 

Limitez les conséquences et protégez la continuité et la réputation de votre entreprise

Dans la dernière édition du « European Risk and Insurance Report », l’« Interruption de la continuité de l'entreprise » fait une entrée remarquée dans la liste des 10 principaux risques. Les Risk Managers européens la placent directement en deuxième position et s'arment de plus en plus pour pallier à ses conséquences financières.

 

Causes d'une interruption d'activité
Les interdépendances de plus en plus nombreuses entre les machines, les entreprises et les fournisseurs, combinées à de faibles niveaux de stock, augmentent le risque d'une interruption d'activité et ses conséquences financières, et multipliant l'ampleur du sinistre en cas d'incident.

Bien que les catastrophes naturelles (inondations, orages, tremblements de terre) soient une cause importante d'interruptions d'activité dans certaines parties du monde, 88% des interruptions ne sont pas dues à un caprice de la nature.

Les 10 principales causes reprises ci-dessous sont responsables de plus de 90% de toutes les pertes liées à une interruption d'activité.

Conséquences financières de l’interruption d’activités
Même si vous travaillez en appliquant des mesures de prévention et en mettant en oeuvre une solide gestion des risques, le risque zéro n'existe pas et en tant qu'entreprise, vous n'avez jamais toutes les cartes en main.

Les entreprises qui n'assurent pas leurs pertes financières suite à dommage ou qui ne les assurent pas suffisamment surmontent difficilement une grosse catastrophe. Elles risquent la faillite ou des pertes de parts de marché conséquentes. Elles entraîneront des licenciements forcés, une perte de clients, la mise en œuvre de clauses impliquant des amendes et une perte de réputation.

Solutions et services proposés par Aon

  1. Analyse de risque ou étude Business Continuity Plan (BCP). Avec vos collaborateurs, nous passons les risques en revue, nous mettons à nu les maillons faibles de votre chaîne d'approvisionnement et nous établissons des points d'action concrets.
  2. Analyse des ‘taches blanches’ : nous étudions vos polices existantes (principalement la police dégâts matériels & pertes d’exploitation) et nous recherchons les lacunes éventuelles dans les couvertures et limites.
  3. Une solution d'assurance sur mesure pour votre entreprise. Cette solution d'assurance élaborée indemnise vos pertes financières en conséquence d'une interruption totale ou partielle des activités, causée par un sinistre matériel ou immatériel. Lors de l’élaboration de la solution d'assurance, nous recherchons la structure optimale qui nous permet éventuellement d’intégrer une captive existante.

 

Pertes d’Exploitation suite à un dommage matériel couvert
L'assurance Pertes d’Exploitation couvre les pertes financières consécutives à un dommage matériel couvert. Elle indemnise les frais fixes ainsi que la perte de bénéfices nets ainsi que tous les frais supplémentaires nécessaires au maintien du Chiffres d’Affaires. En outre, elle intervient jusqu'à ce que votre situation financière soit redevenue telle qu'elle aurait été si le sinistre ne s'était pas produit.

NDBI (=Non Damage Business Interruption)
Cette assurance vous protège contre une interruption partielle ou totale de vos activités suite à un dommage ou événement immatériel couvert.

  • Eruption volcanique avec propagation de cendres : les compagnies aériennes maintiennent leurs avions obligatoirement au sol et ne peuvent pas transporter vos produits finis à leur destination.
  • Menaces terroristes : votre événement ou festival ne peut pas avoir lieu ou votre chaîne d'approvisionnement est interrompue.
  • Risques politiques
  • Conditions climatiques exceptionnelles (sécheresse, trop de pluie)
  • Grèves, émeutes, mouvements populaires sans dommages matériels
  • Cybercriminalité