Nederlands | Français Belgium

Loading

Kidnapping, Rançon et Extorsion

 

Une assistance directe dans une situation de crise, partout dans le monde, est vitale

Employés au sein de multinationales, entrepreneurs, sociétés ayant du personnel voyageant à l’étranger ou encore individus ou familles fortunés : tous sont particulièrement exposés à des incidents hostiles.

 

Pour les entreprises opérant dans des régions reculées, au sein de territoires souffrant d’instabilité politique et de difficultés socio-économiques, leur main-d’œuvre est souvent une cible pour les gangs du crime organisé, les kidnappeurs/extorqueurs opportunistes ou encore les groupes terroristes.

Ces incidents peuvent avoir des conséquences désastreuses sur les activités d’une entreprise, affectant la motivation de son personnel, ses actifs ainsi que sa réputation. L’impact sur l’état de finances d’une entreprise peut être conséquent dans l’hypothèse où certains projets pourraient être retardés voire interrompus.

L’augmentation importante du nombre de cyber-attaques de type ransomware ces derniers temps a contraint les entreprises dépourvues d’assurance cyber à ressortir des polices d’assurance Kidnapping, Rançon et Extorsion afin d’amortir les pertes engendrées par des virus ransomware tels que «WannaCry » ou « Petya ».

Top 10 des pays à plus haut risque en valeur absolue pour 2016 et 2015

Pour chacun des pays repris dans ce tableau, les données relatives à 2016 concernant le niveau des montants de rançon demandés ont été recueillies et sont présentées dans le tableau suivant:

Source : Control Risks Risk Map 2017

La meilleure façon de gérer une crise est de s’y préparer

Une assurance KRE peut s’avérer un élément clé dans la gestion de situations de crises et une aide précieuse dans la prévention et la minimisation des risques que présente le déploiement de personnel dans des régions où le kidnapping est monnaie courante. Gérer une situation de crise nécessite une compétence spécifique qui s’appuie sur une double approche : l’assistance et la protection financière.

L’assistance

Un accès garanti et immédiat à l’expertise de consultants spécialisés qui vous conseillent quant aux questions délicates et complexes relatives à la libération des victimes en toute sécurité. Les frais et dépenses de ces consultants sont généralement illimités après un incident couvert par l’assurance.

Après l’incident, ils fournissent des services professionnels et œuvrent avec le preneur d’assurance afin de négocier la libération des otages. Pris indépendamment, ces services sont extrêmement coûteux, raison pour laquelle leur inclusion dans la couverture KRE est un bénéfice non négligeable.

L’expertise des consultants aide les entreprises à mieux garantir la sécurité d’autres employés ainsi que la réputation et la continuité de l’entreprise même. Il s’agit également d’une source de conseils et d’un soutien de qualité pour les proches des victimes lorsque ce type d’incidents survient.

Couverture financière

Remboursement financier des coûts associés à un évènement compris dans les limites de la police ou toute limite secondaire applicable. Cette couverture aide les organisations à se protéger de certaines questions de responsabilité ainsi que d’éventuelles dépenses.

Qui est assuré?

Les polices incluent généralement les personnes suivantes comme étant assurées:

  • Tous les employés de la société assurée (soit le preneur d’assurance ainsi que toutes ses filiales).
  • Les parents des employés, au sens le plus large du terme.
  • Toute personne voyageant avec la personne assurée, résidant à son domicile ou employée au sein de son ménage.
  • Toute personne se trouvant sur les lieux en tant qu’invité ou client de l’organisation assurée.
  • Toute personne voyageant avec un employé à bord d’un véhicule moteur, aérien ou bateau en tant que client ou invité de l’organisation assurée.
  • Toute personne pour laquelle l’assuré a accepté de prendre la responsabilité.
  • Toute personne directement impliquée dans le déroulement ou les négociations d’un incident assuré.
Aon: la discrétion et la solution sur mesure

  • Un service discret
  • Des contrats adaptés pour mieux tenir compte de vos besoins et des circonstances particulières
  • Une connaissance approfondie des zones à haut risque et des tendances des sinistres. Chaque année, Aon publie sa Terrorism & Political Violence map, qui donne un aperçu détaillé des menaces terroristes et des violences politiques dans le monde sur base de constatations et d’informations empiriques. La carte est produite depuis 2007 en collaboration avec The Risk Advisory Group.
  • Des sinistres gérés par une équipe dédiée pour plus de confidentialité et de réactivité.