Nederlands | Français Belgium

La couverture soins ambulatoires

 

L’avantage plus intéressant qu’une augmentation salariale

Alors que la couverture hospitalisation fait partie intégrante du package salarial d’une majorité de sociétés belges depuis de nombreuses années, la couverture soins ambulatoires n’est pas encore aussi répandue. Comme nous le montrent les résultats de notre enquête Benefits Survey, 18,7 % des plans étudiés proposent une couverture soins ambulatoires (visite chez le médecin, médicaments, frais dentaires, frais d’optique,…) aux membres du personnel. Et la tendance ne fait que croître !

 

Les frais moyens à charge du patient pour les soins ambulatoires hors hospitalisation s’élèvent annuellement à 536 euros par personne. Vos collaborateurs sont demandeurs d’une couverture plus élargie que celle de l’hospitalisation et dont l’effet sur leurs finances est immédiat.

Il s’agit dès lors d’un avantage très apprécié par les travailleurs. C’est pour répondre à cette nouvelle vague que les assureurs ont développé une gamme de produits ambulatoires que Aon est en mesure de mettre en place pour vos collaborateurs.

Avantages
Sachez que les avantages d’une telle couverture sont nombreux et vous octroient une force en tant qu’employeur. Nous identifions notamment :

  • Un pouvoir d’attractivité de nouveaux candidats
  • La satisfaction, et surtout la rétention des travailleurs
  • Une protection complète des risques de santé
  • Aucune formalité médicale ni exclusion à l’instauration du contrat
  • Une possibilité d’affiliation des membres de la famille à un tarif attractif
  • Un avantage en « net » plus intéressant qu’une augmentation salariale (aussi bien pour l’employeur que pour le travailleur)

 

La couverture soins ambulatoires comme alternative à une augmentation salariale ou à une augmentation d’avantages imposée par les Commissions Paritaires
Une couverture soins ambulatoires représente une prime annuelle de quelques 300 EUR par travailleur (tarif moyen variant en fonction de la composition de la population de l’entreprise et du design du contrat). Comparé à une augmentation de salaire similaire en termes de coût employeur, vos collaborateurs en retireront bien plus.

Finalement, plusieurs Commissions Paritaires, auxquelles appartiennent de nombreuses sociétés en Belgique, prévoient par CCT l’augmentation de l’enveloppe salariale consacrée aux avantages extra-légaux. La couverture soins est dès lors une très bonne alternative pour l’utilisation de ce budget.

Total Reward Statement : Aon développe un outil de communication sur mesure pour valoriser les couvertures extralégales auprès des collaborateurs ainsi que tout leur package salarial.