Nederlands | Français Belgium

Plan de pension

Politique d’investissement - ALM

Les marchés financiers : de plus en plus complexes

Votre politique de placement en branche 23 ou au sein de votre fonds de pension est-elle réellement adaptée au profil de vos engagements de pensions ? Les marchés financiers deviennent de plus en plus complexes et on y observe une volatilité accrue. Comment, dans ce contexte

  • s’assurer que la prise de risque implicite à votre politique de placement reste acceptable?
  • réduire le risque de sous-financement, tout en maintenant un taux de contribution raisonnable ?
  • maîtriser la volatilité du bilan engendrée par la comptabilisation de votre plan de pension dans les normes comptables IAS/IFRS ?
  • justifier des hypothèses actuarielles acceptables du point de vue des autorités de contrôle (FSMA) ?

Une gestion actif-passif efficace
L’Asset Liability Management tel que pratiqué par Aon regroupe un ensemble de techniques et de processus qui permettent au fonds de pensions ou à l’assurance de groupe en branche 23 de mettre en œuvre une politique de placement réellement adaptée à ses objectifs et au profil de ses engagements, tout en tenant compte des contraintes – réglementaires, démographiques et autres – auxquelles il doit faire face.

Aon a développé un modèle ALM permettant non seulement de quantifier les risques implicites à votre politique de placement actuelle mais aussi de proposer une politique de placement optimale. Ce modèle stochastique tient compte des interactions existant entre l’actif et le passif. Nos spécialistes vous accompagnent tout au long du processus ALM et vous aident à mettre votre politique ALM en oeuvre en collaboration avec vos Asset Managers.