Nederlands | Français Belgium

Plan de pension

Véhicule de financement : Assurance ou fonds de pension ?

Votre entreprise veut instaurer un plan de pension et vous hésitez entre un fonds de pension (Organisme de Financement des Pensions) et un assureur.

Le choix de l’organisme de financement le plus adéquat dépend de très nombreux facteurs tels que la taille, les moyens et l’appétence au risque de votre entreprise. Il dépend également du volume des primes du plan de pension. Les deux systèmes ont leurs avantages et inconvénients et dans les deux cas vous supportez directement ou indirectement les coûts liés à la gestion. Faire le bon choix vous fait économiser rapidement beaucoup d’argent et vous épargne de nombreux tracas.

Pour les sociétés attirées par la philosophie des fonds de pension mais n’ayant pas la taille ou la masse de primes suffisante, il est possible d’adhérer à un fonds de pension multi-employeurs tel que United Pensions

Aon vous aide à faire le bon choix
Sur base de la situation spécifique de votre entreprise, nous comparons lors de notre analyse les coûts escomptés pour les deux organismes de financement, en tenant compte de tous les coûts directs et indirects. Un profil de risque pour chacun de ces organismes permet en outre d’opposer de manière claire les coûts et les risques. Nous parcourons également avec vous les différentes implications administratives et juridiques de chaque organisme, de manière à ce que vous puissiez en évaluer l’impact au niveau des départements RH et Finance.

Si vous décidez ensuite de modifier ou d’implémenter le financement, nous vous aidons dans le choix du fournisseur. Vous avez ainsi la certitude d’obtenir les meilleures conditions du marché pour tous les services souhaités. Vous évitez donc par la suite toutes surprises désagréables. Grâce à notre équipe expérimentée de conseillers, d’actuaires et de juristes, nous vous accompagnons dans toutes les phases de ce projet. En fonction de vos souhaits, nous pouvons prendre en charge le processus de A à Z. Vous restez naturellement impliqué à chaque instant et conservez le contrôle total sur le déroulement du projet.

Tarifs transparents
Afin d’éviter toutes surprises, nous vous remettons une offre entièrement personnalisée, en respectant une transparence totale. Vous pouvez ensuite choisir de fonctionner sur base de tarifs convenus ou de nous rémunérer par le biais de commissions sur les primes d’assurance futures ou via la gestion du fonds de pension.