Nederlands | Français Belgium

Loading

Arbeidsvoorwaarden als strategisch instrument

Harmonisation des plans de pension complémentaire des ouvriers et des employés

 

Êtes-vous vraiment prêt ?

Votre entreprise prévoit des retraites différentes pour vos employés et vos ouvriers ? Vous les avez organisées différemment, leurs paramètres divergent, leurs modes de financement sont différents, leurs coûts ne sont pas alignés, … et votre secteur les traite différemment ? Comment réaliser l’harmonisation pour le 1er janvier 2025 ?

 

Aon vous accompagne dans la réalisation de cette harmonisation. Nous disposons non seulement des compétences et de l’expertise en la matière, mais avons développé des outils et surtout une méthodologie permettant à chaque société d’emprunter le parcours d’harmonisation qui lui convient particulièrement. En savoir plus sur notre approche.

 

 

Harmonisation des plans de pension : « Pourquoi tergiverser coûtera de l’argent aux employeurs ! » ”

Opinion

 

Werner Keeris, Managing Director, Aon Belgium
Colette de Dessus les Moustier, Qualified Actuary, Senior Manager, Aon Belgium
 

La date butoir pour l’harmonisation semble encore loin. Absolument pas ! L’attentisme des représentants des travailleurs peut coûter très cher aux entreprises, explique Werner Keeris, Managing Director, Aon Belgium. Il est grand temps d’agir !

Lisez l’article d’opinion  

 
 

Quelques faits et chiffres

Que nous apprend l’analyse d'Aon auprès de 78 entreprises qui emploient ensemble 26 000 travailleurs ?

 
 
 

Votre stratégie est-elle prête ?

Stratégie par étape

 
 

Il ressort d’un échantillon d’Aon que seuls 21% des entreprises ont harmonisé leurs plans de pension, que 24 % sont en cours d’harmonisation et que 55 % n’ont encore rien fait. La question est de savoir si cet attentisme constitue la stratégie appropriée. Quel est l’itinéraire idéal de l’employeur prévoyant ?

Examinez la stratégie par étape 

 
 

Séminaire

Préparez votre entreprise à l’harmonisation de ses plans de pension complémentaire
Inscrivez-vous à notre séminaire gratuit. Nos experts vous présenteront de nombreuses idées pour vous aider à éliminer avec succès les différences entre les plans de pension des ouvriers et des employés au sein de votre entreprise. Vous aurez ainsi une vision claire de la stratégie par étape et découvrirez les démarches que votre entreprise doit encore réaliser.

Dates

  • 20 novembre 2018 : Séminaire en français
  • 22 novembre 2018 : Séminaire en néerlandais

Lieu :

  • Aon Lighthouse Building, Diegem

Informations complémentaires et inscription

 

Comment définir la stratégie d’harmonisation qui convient le mieux à votre entreprise ?

 

L’approche d’Aon, développée avec vous

  • Chaque entreprise possède son historique, sa philosophie, ses contraintes sociales, ses capacités budgétaires, … Nous adaptons et particularisons notre accompagnement en fonction de votre propre situation.
  • Nos benchmarks pension et couvertures complémentaires vous permettront de cibler au mieux le niveau des avantages à octroyer tant à vos employés qu’à vos ouvriers.
  • L’harmonisation des statuts requiert des compétences à la fois techniques, sociales, actuarielles, financières et juridiques. Nous les mettons à votre disposition.
  • Harmoniser les couvertures est souvent synonyme de coûts supplémentaires, nous envisageons toutes les pistes avec vous.
  • Il peut être opportun de revoir à cette occasion, en profondeur, le mode de financement de ces avantages. Nous vous pilotons au travers des nouvelles possibilités en la matière.
  • La communication au personnel des décisions prises est cruciale. Nous mettrons à votre disposition des outils puissants afin de faire passer les bons messages.

Souhaitez-vous plus d’informations sur notre approche? Contactez-nous