Bases techniques LPP
A quoi servent les bases techniques ?
Le calcul des engagements des caisses de pensions repose sur des données biométriques telles par exemple la probabilité de décéder, de devenir invalide ou de laisser des survivants au décès. Ces probabilités résultent de statistiques établies sur la base d'observations de grands effectifs d'assurés sur une période de plusieurs années. La compilation de l'ensemble des probabilités, y compris les valeurs actuelles qui en découlent pour la détermination d'engagements de caisses de pensions, s'appelle "bases techniques".
Les bases techniques doivent être périodiquement renouvelées, car les probabilités ne sont pas constantes, mais se modifient avec le temps. L'augmentation continue de l'espérance de vie de ces dernières décennies en est un exemple bien connu.
Bases techniques LPP 2020
Les bases techniques LPP 2020 reposent sur l'observation statistique des effectifs d'assurés des caisses de pensions participantes des années 2015 à 2019.
Elles confirment que les personnes assurées dans la prévoyance professionnelle suisse vivent de plus en plus longtemps, mais l'augmentation a été moins soutenue que par le passé. Parallèlement, une tendance se confirme: un nombre significativement moins élevé de nouveaux cas d'invalidité a été observé.