Deutsch | Français | English| Italiano Schweiz
L’assurance transport: un chemin parsemé de risques
 
L’assurance transport: un chemin parsemé de risques  


Les adaptations légales, les structures contractuelles complexes, les nouvelles clauses de responsabilité, la présence de petites entreprises de transport dans les chaînes de livraison internationales élargissent l’éventail des risques potentiels et placent le secteur de la logistique face à des défis importants.

 

Un regard sur les réseaux routier et ferroviaire suisses en 2017 montre une prestation de transport globale de 27.29 milliards de tonnes-kilomètres (une tonne-kilomètre correspond au transport d’une tonne sur un kilomètre). S’y ajoute le fait que la Suisse est devenue un des nœuds de communication les plus importants sur l’axe Nord-Sud. Ce phénomène augmente la présence de transporteurs étrangers aux douanes comme sur les routes suisses.

Les dangers ne se cantonnent pas aux routes elles-mêmes, notamment par des accidents; c’est à toutes les étapes de l’exécution des mandats que des risques sont présents et demandent à être pris en considération. La digitalisation des processus, par exemple, entraîne de plus en plus des cyberrisques avec perte de données, la cybercriminalité ou risques similaires pouvant rapidement provoquer des arrêts du processus de logistique.

 
Nous ne sommes pas seulement conscients de la fonction clé qu’occupent les entreprises de transport et de logistique au sein de la chaîne économique, mais connaissons également le besoin de protection contre ces risques. Notre réseau mondial et notre présence locale nous assure un accès direct aux marchés internationaux des assurances et nous permet ainsi de vous proposer des solutions d’assurances parfaitement adaptées à vos besoins.
 

Contactez-nous

Nos experts répondent volontiers personnellement à vos questions. N’hésitez pas à nous consulter.