Deutsch | Français | English| Italiano Schweiz
Enterprise Risk Management | Aon

Aon Enterprise Risk Management

Aujourd'hui, les entreprises doivent faire face à une compétition mondiale. Les interdépendances économiques et les changements imprévisibles créent un environnement incertain et dynamique qui comporte des risques entrepreneuriaux élevés. Pour assurer son succès commercial à long terme, toute entreprise doit veiller à une gestion appropriée de ces risques.

Avec l'Enterprise Risk Management (ERM), vous disposez d’un système de gestion globale des risques basé sur l'évaluation continue des opportunités et des risques. Grâce à notre approche, la gestion des risques est intégrée dans les processus et structures de contrôle existants et dans les décisions de la direction de l’entreprise. De cette manière, les décisions en matière de risques peuvent mieux être communiquées et soutenues.

Le système de gestion des risques comprend l'analyse, la maîtrise et la surveillance continue et systématique des risques entrepreneuriaux.

L'analyse de risques garantit que l'entreprise identifie et évalue de manière systématique les risques auxquels elle est exposée. Notre approche de conseil inclut l'évaluation de risques traditionnels tels que la responsabilité civile, mais de plus en plus souvent aussi les expositions émergentes liées aux cyber-risques. Dans le contexte de l'interdépendance toujours plus complexe entre fournisseurs et partenaires, les risques en rapport avec la chaîne d’approvisionnement (Supply Chain) gagnent également en importance.

Sur la base de l'analyse des risques, l'entreprise peut décider des mesures de maîtrise et de surveillance. De même, un système de gestion des risques inclut également une structure organisationnelle adéquate, avec des attributions et des organes de décision définis.

Recommandations fondées sur la pratique

Il n'existe pas de solution universelle pour la conception de systèmes de gestion des risques. Le développement d'un tel système et la stratégie d'implémentation choisie doivent être compatibles avec la culture de l'entreprise et soutenir les objectifs de gestion des risques de l'organisation. Pour cette raison, les équipes de projet d'Aon développent des systèmes de gestion des risques taillés sur mesure. Ainsi, l’ERM n’est pas ressenti comme un système bureaucratique imposé. Nous conseillons d'implémenter le système de gestion des risques progressivement et de développer d'abord une structure de base. Cette dernière peut être étendue ou adaptée au fil du temps. La même démarche est recommandée pour l'élaboration d'un plan d'urgence dans le sens d'un Business Continuity Management.

Nous nous appuyons sur notre expérience pour la mise en place d'un système de gestion des risques et choisissons une approche de conseil en partenariat avec notre client. Cette approche garantit un transfert efficace du savoir-faire en matière de gestion des risques; elle permet également d’intégrer les structures et processus déjà en place dans l'organisation.

Pour évaluer la gestion des risques de votre entreprise par rapport à d'autres entreprises industrielles, Aon a développé, en collaboration avec la Wharton School de l'Université de Pennsylvanie, le  Aon Risk Maturity Index (RMI).

Pour participer au RMI ou obtenir plus d'informations à son sujet, veuillez envoyer un e-mail à: risk.maturity.index@aon.com contacter votre responsable client. La participation au RMI est gratuite et sans engagement.

Contact