Deutsch | Français | English| Italiano Schweiz
Gestion des risques de chaîne d’approvisionnement

Gestion des risques de chaîne d’approvisionnement

La chaîne de valeur des entreprises est plus vulnérable que jamais. Cette vulnérabilité est due à des facteurs tels que l’évolution des méthodes de production (juste à temps), la mondialisation, l’évolution technologique, les changements climatiques et les influences économiques (volatilité de la demande, du coût etc.). Les causes de dégradation substantielle ou durable de la chaîne de valeurs sont nombreuses: pénuries d’approvisionnement ou matières premières et produits semi-finis défectueux, interruptions dans la chaîne de transport des matières premières/produits semi-finis/finis ou de machines en raison d’annulations de vols, de fermetures de ports etc., arrêts de production (défaillances de machines, incendies, cyber-attaques, etc.), pannes critiques d’infrastructures (électricité, internet, etc.), risques politiques etc.

Pour pouvoir évaluer le risque potentiel, il est important de connaître les chaînes et les processus, leurs interdépendances et les conséquences (financières) d’une interruption. Cette connaissance sert de base pour déterminer les mesures de réduction des risques à couvrir et pour choisir l’assurance adéquate. Nous vous aidons à établir un bilan des données pertinentes, à visualiser les processus de production les plus importants, à analyser les risques et les conséquences financières sur vos chiffres-clés.

Vos avantages

  • Transparence grâce à la visualisation de la chaîne de valeur incluant ses failles et ses éventuels dommages par répercussion et par action réciproque;
  • Première analyse des risques d’interruption de production indépendamment de toute question d’assurance;
  • Base pour la détermination de mesures de gestion des risques.

Contact