Qu'est-ce que la norme SEPA ?
L’espace unique de paiement en euros (SEPA – Single Euro Payments Area) est un projet de l’Union Européenne qui a pour objectif de faciliter et d’harmoniser les moyens de paiement en Europe. Il va être mis en place progressivement par les banques, les administrations et les entreprises d’ici le 1er février 2014.
La norme SEPA permet d’effectuer des virements ou prélèvements en Europe aussi simplement qu’en France dans les mêmes conditions, délais et tarifications.
Chez Aon, le changement sera effectif à partir du 1er janvier 2014.
Quels sont les changements pour le paiement de vos factures ?
Seuls les paiements par prélèvement sont impactés par la norme SEPA. Après le passage au prélèvement SEPA :
- Les autorisations de prélèvement sont remplacées par des mandats de prélèvement pour chacun de vos contrats,
- À chaque mandat de prélèvement est associée une Référence Unique de Mandat (RUM),
- Les numéros de comptes sont représentés sous la forme d'un IBAN (International Bank Account Number) et les banques sont identifiées par un code BIC (Business Identifier Code). Ce BIC/IBAN remplace le RIB (Relevé d’Identité Bancaire).
Si vous avez souscrit au prélèvement automatique, vous n’avez aucune démarche à effectuer. L’autorisation de prélèvement que vous nous avez donnée demeurera toujours valable et Aon transformera vos RIB en BIC/IBAN. Cela n’aura aucun impact sur la date ou le montant de vos prélèvements.
Lors de votre premier prélèvement SEPA, vous verrez apparaître les informations suivantes sur votre échéancier, appel de cotisation et/ou facture :
- Votre Référence Unique de Mandat (RUM)
- L’Identifiant Créancier SEPA d’Aon (ICS)
Si vous ne souhaitez plus payer vos factures par prélèvement automatique, vous pouvez révoquer votre mandat de prélèvement. Pour plus d’information, veuillez contacter votre gestionnaire Aon habituel.
En savoir plus
Pour en savoir plus sur la norme SEPA, consultez le site officiel SEPA France.