Nederlands | Français Belgium

Brexit : ce que nous savons, quatre mois après la nouvelle

 

La décision du Royaume-Uni de quitter l'Union européenne (UE) s'est accompagnée d'une grande agitation au niveau mondial. Les marchés financiers n'ont pas été les derniers impactés : la livre a atteint son point le plus bas en trente ans. Maintenant que la précédente crise économique semble passée et que l'économie reprend dans de nombreux pays, le Brexit pourrait être à l'origine d'une nouvelle crise financière. Qu'en est-il maintenant que la fumée commence un peu à se dissiper ?

Climat d'implantation
L'une des premières conséquences est le climat d'implantation britannique. Plusieurs multinationales envisagent de déplacer des bureaux et des travailleurs du Royaume-Uni dans d'autres pays de l'UE. En effet, pour les entreprises qui ont leur siège au Royaume-Uni, il devient plus difficile de s'attacher les services de talents étrangers. Les trois quarts des travailleurs étrangers actifs en Angleterre n'ont pas les papiers adéquats pour travailler dans un pays hors de l'UE.

Impact sur l'Union européenne
Le Royaume-Uni n'est pas le seul à subir les conséquences du Brexit. Le départ de l'un de ses membres les plus importants a également une signification pour l'Union européenne elle-même. Beaucoup d'électeurs européens voient plutôt l'Europe comme une partie du problème que comme une solution. La crainte d'un effet domino est réelle. Cela pose des questions quant à la continuité de l'UE.

Incertitude
Quatre mois après avoir appris que le Royaume-Uni quittait l'UE, l'incertitude n'a pas beaucoup diminué. Au cours des deux prochaines années, les entreprises actives au Royaume-Uni devront faire face aux conséquences du Brexit. Nous ne savons toujours pas avec certitude quelles en seront exactement les conséquences. Le Royaume-Uni pourra effectivement quitter l'Union européenne au plus tôt d'ici deux ans. Dans la pratique cependant, les négociations de nouveaux accords commerciaux pourraient durer nettement plus longtemps. Bien que la période d'incertitude augmente, elle offre également aux entreprises plus de temps pour apporter des modifications structurelles. Pour le moment, la devise semble être : attendre et réagir avec flexibilité aux changements qui vont avoir lieu au cours des deux années à venir.

Plus d'informations

Vous trouverez plus d'explications, d'opinions et d'informations contextuelles à l'Aon’s Brexit Resource Center.