Nederlands | Français Belgium

Loading

Menace terroriste et terrorisme

 

Ne laissez pas une attaque terroriste compromettre la continuité de votre entreprise

Une attaque terroriste, non seulement dans vos bureaux mais également dans leur environnement, ne cause pas seulement des dommages matériels mais peut également entrainer des pertes humaines. Les conséquences possibles en matière de perte de chiffre d'affaires, de responsabilité, de marque et de réputation peuvent être considérables, voire catastrophiques. Une bonne compréhension des risques et de la préparation à un incident limitent l'impact de ce type d’attaque.

 

Méthodes de plus en plus cruelles du terrorisme moderne
Par définition, un attentat est difficilement contrôlable et peut se produire à plusieurs endroits à la fois. Au siècle précédent, les terroristes voulaient surtout causer des dommages matériels et économiques. Les attaques du 9/11 ont marqué un tournant et annoncé un nouveau cours des choses.

Aujourd'hui, les terroristes veulent faire autant de victimes que possible, créer un climat d'insécurité et gêner le fonctionnement d'organisations. Les attaques à Paris et Bruxelles sont de bons exemples de ces nouvelles pratiques. Par définition, les lieux publics (gares, centres commerciaux et rues commerçantes, festivals, réunions, etc.) et les grandes unités de production (comme les installations chimiques ou les centrales nucléaires) sont la cible des terroristes modernes.

Conseils en matière de gestion des risques, de prévention et d’assurance
Depuis des années, Aon est leader du marché dans ce domaine et propose une approche intégrée. La menace terroriste doit toujours être analysée dans le cadre d’un programme de risque intégré. Les assurances ne sont qu'une partie de la solution. Des mesures de prévention pointues et des procédures adéquates en situation d'urgence peuvent éviter beaucoup de désolation.

Aon assiste ses clients dans leur approche des risques du terrorisme : qualification, quantification et calcul PML (Probable Maximum Loss = Estimation de la perte maximale probable après l'explosion d'une bombe). Dans ce calcul, nous devons tenir compte des dommages financiers directs qui en résultent mais aussi de l'impact/du coût humain potentiel.

Aon Terrorism Tracker
Les outils de gestion des risques d'Aon aident à contrôler les menaces (threats) et tendances. Les entreprises ont libre accès à « Aon Terrorism Tracker », une base de données mondiale qui contient des informations détaillées sur les incidents et les attentats.

Des solutions d'assurance innovantes
Les solutions innovantes du marché des assurances se concentrent surtout sur les conséquences financières pures pour l'entreprise, sans qu'il y ait nécessairement de dommages matériels.

  • Le produit 'Threat' couvre la perte de revenus après une menace pure ayant pour conséquence une évacuation, un lock-down ou une interdiction d'accès au site, sans qu'il doive y avoir effectivement de dommages matériels.
  • En tant qu'entreprise, vous pouvez également vous assurer contre les dommages ou la responsabilité qui découlent d'une attaque par un 'Lone Wolf' (loup solitaire), qui fait souvent des blessés ou des morts. Dans ce cadre, nous pensons e.a. aux dommages matériels, aux préjudices causés à l’activité, aux frais de RP, aux frais médicaux ou aux factures de psychiatres.
  • ‘Loss of Attraction’ est une autre nouveauté. Imaginez que vous soyez l'exploitant d'un hôtel situé à proximité d'un haut lieu touristique. Si des terroristes attaquent cette attraction/ce site, en tant qu'exploitant de l'hôtel, vous ne subissez pas de dommages matériels mais une perte de revenus car les touristes délaissent également la région. Cette perte de revenus peut également être assurée ! Ce produit peut aussi être mis en oeuvre dans un environnement éducatif ou industriel où, par exemple, 'l'attraction property' identifiée au préalable peut être un aéroport ou une gare.
  • Réagissant aux nouvelles méthodes des terroristes, Aon peut également déjà proposer des couvertures, bien que dans une mesure limitée, pour les attaques biologiques et chimiques.
Pour résumer, malgré la vitesse à laquelle les récentes attaques et menaces se sont enchaînées, le marché de l'assurance s'adapte rapidement et Aon peut trouver de nouvelles solutions aux nouveaux besoins et risques.

 

Traitement des sinistres
Aon vous accompagne après le sinistre en vous conseillant et en vous assistant dans la prise de mesures. Ainsi, les conséquences restent aussi limitées que possible. Ensuite, Aon veille à un règlement rapide et adéquat et au paiement du sinistre. Aon peut également soutenir votre entreprise pendant et après une situation de crise. Nous vous aidons à évaluer les incidents/crises afin d'en tirer les leçons pour l'avenir.

Kidnap & Ransom
Vos collaborateurs peuvent également être la cible de kidnappeurs, surtout s'ils se rendent souvent à l'étranger. Bien entendu, ce risque peut être assuré. Notre équipe de crise spécialisée assiste votre entreprise dans tout le processus : prévention par le biais d'une politique adaptée et d'une transmission d'informations proactive, remboursement de frais (rançon) et intervention de spécialistes en cas d'incident. Bien entendu, les centres de crise sont disponibles jour et nuit. Vous trouverez plus d'informations à ce propos sur notre page K&R .