Nederlands | Français Belgium

Revenu garanti en cas d'incapacité de travail

Un revenu de remplacement complémentaire en cas d'incapacité de travail fait partie d'un pack salarial compétitif

En dix ans, le nombre de maladies de longue durée a augmenté de 70% en Belgique. Le vieillissement de la population active, l'augmentation de l'âge de la pension et le nombre croissant de burn-outs sont à l'origine de cette évolution inquiétante.

Ne pas travailler pendant une longue durée est également mauvais pour la santé financière du travailleur concerné. En cas d'incapacité de travail de longue durée, la sécurité sociale belge lui paie une intervention limitée. Cette indemnisation est souvent insuffisante et un revenu de remplacement complémentaire, par le biais de l'employeur, devient de plus en plus souvent une valeur sûre dans un pack salarial compétitif.

Il est important d'adopter une approche proactive et d'appliquer une politique de réintégration solide. Mais comment faire ? En effet, une absence de longue durée a une influence directe sur les finances mais également un impact indirect considérable sur l'entreprise. En limiter les effets autant que possible est donc un défi auquel de plus en plus d'entreprises travaillent activement.

Sécurité sociale : insuffisante
En cas d'incapacité de travail due à une maladie ou à un accident de la vie privée, la Sécurité sociale offre une intervention limitée. Cliquez ici pour lire tous les détails.

Assurance collective revenu garanti
L'objectif d'une assurance collective revenu garanti est de compléter l'indemnisation légale pour parvenir à un salaire pouvant être considéré comme un revenu de remplacement.

Proposer un filet de sécurité financier solide tel qu'un revenu de remplacement en complément de la sécurité sociale est un avantage extralégal attrayant pour vos travailleurs.

Attention ! Un contrat « d'assurance invalidité collective » dort souvent dans un tiroir jusqu'à ce qu'il se passe quelque chose. Et le contenu s'avère alors ne pas correspondre à vos objectifs. N'attendez pas qu'il soit trop tard pour vérifier !

Aon réfléchit avec vous et développe des solutions sur mesure
Quelles sont les possibilités sur le marché et comment clarifier, en tant qu'employeur, le fouillis compliqué des petites mentions juridiques en matière d’exclusions et de limites, rédigées dans le jargon de l'assureur ?

Comment limiter les risques pour le travailleur et, par exemple, veiller à ce que l'assureur ne mette pas un terme à la couverture du travailleur en cas de décès si celui-ci est en incapacité de travail de longue durée ?

L’équipe étendue de nos spécialistes en Employee Benefits suit de près la nouvelle législation et les tendances du marché depuis des années. Ses larges connaissances lui permettent d’analyser l'offre des assureurs.

Chaque projet commence par une compréhension parfaite de vos besoins. Un contrat collectif solide « revenu garanti » tient compte de vos objectifs sociaux, fiscaux et budgétaires.

En tant que leader mondial du marché, nous pouvons également vous soutenir sur le plan international et vous assister pour adapter les Benefits (Avantages) à un plan stratégique international.

Afin d'augmenter la confiance et la loyauté de vos travailleurs, nous vous recommandons également de communiquer les garanties existantes. Là encore, Aon vous assistera avec plaisir. Vous pouvez le faire, par exemple, par le biais d'une présentation dans vos bureaux.