Nederlands | Français Belgium

Que faire en cas de fermeture d’un site de production?

 

Sécurité: directives à prendre en considération pendant la fermeture temporaire ou complète « lockdown » d’un site.

 

Conseils de prévention pour les fermetures temporaires des sites en raison d’une pandémie.


Les autorités locales verrouillent temporairement les régions («lockdown») en raison d’une pandémie créée par le virus « Corona » (COVID-19). De nombreuses entreprises vont donc devoir fermer temporairement leurs sites et/ou arrêter partiellement ou complètement leurs activités . La question se pose cependant de savoir les aspects dont vous devriez prêter attention. Nos experts dans le domaine de la sécurité ont établi des directives à prendre en considération pendant ce dénommé « lockdown ».

 

Que devriez-vous prendre en compte lors d’une fermeture temporaire ou complète?


Les risques associés à une fermeture temporaire d’un site sont généralement différents contrairement à ceux d’un site opérationnelle. De plus, les sites inactifs ne sont souvent pas sous le contrôle quotidien de la direction et de vos employés. En outre, Les sites temporairement inactifs peuvent être une attraction, en particulier pour les jeunes, les pyromanes et les vandales. Par conséquent, des précautions doivent être prises pour empêcher tout accès non autorisé pendant cette fermeture temporaire.

À court terme, les risques à traiter sont: les incendies (par exemple causés par un incendie criminel ou un dysfonctionnement des appareils électriques), le vol, le vandalisme et par temps froid, le gel potentiel des systèmes d’eau.

Sur base des statistiques de sinistres, il peut être conclu que des pertes opérationnelles peuvent également survenir pendant le redémarrage après une fermeture temporaire. Il est donc important à savoir que la fermeture (partielle ou complète) et le redémarrage doivent être considérés comme deux phases différentes, chacune avec ces propres points d’attention.

Si vous disposez déjà d’une procédure d'arrêt durant les périodes d'été ou de Noël, cette procédure peut également être utilisée pour arrêter et redémarrer votre site.

 

Directives générales sur la gestion des risques lors d’une fermeture temporaire d’un site.

Les directives stipulées dont ce document doivent être considérées en tant que guide de bonnes pratiques et non comme des directives réglementées et obligatoires.

 

Conseils à prendre vis-à-vis des autorités

  • Vérifiez s'il y a des aspects juridiques liés à la fermeture temporaire d’un site. Idéalement, informez les autorités à l’avance de vos plans de fermeture temporaires.
  • Donner à la police et / ou aux pompiers les clés de votre bâtiment ou au moins les coordonnées d'une ou plusieurs personnes à contacter en cas d'urgence.

Conseils à prendre vis-à-vis de vos assurances

  • Informer votre risk manager et / ou responsable des assurances de votre entreprises de vos plans de fermeture temporaires.
  • Veillez également que votre assureur et / ou votre personne de contact chez Aon soie informé de vos plans de fermeture temporaires. Si nécessaire, la situation sera revue en termes de mesures de prévention supplémentaires et / ou de conditions de couverture appropriées.

Conseils de prévention à considérées pour le cambriolage et / ou le vol.

  • Assurer la sécurité sur place. Si cela n'est pratiquement pas possible ou en l’absence d’un système de vidéosurveillance ou d’un système d'alarme antivol, plusieurs visites quotidiennes doivent être effectuées à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments. Les heures des visites du site doivent être aléatoires.
  • Assurez-vous que le système de vidéosurveillance est opérationnel et surveillé / enregistré soit par la sécurité du site, soit à distance.
  • Gardez les systèmes d'alarme anti-intrusion en parfait état de fonctionnement. Avertissez le répondeur d'alarme à distance que le bâtiment est inoccupé. La salle d’urgence devrait avoir le numéro de la police locale et les détenteurs de clés.
  • Demandez à votre entreprise de sécurité et à votre centre de surveillance s'ils ont un plan de continuité des activités efficace pour garantir leurs services pendant la période du « lockdown ».
  • Maintenez durant la nuit l'éclairage extérieur et vérifiez régulièrement son fonctionnement.
  • Éteignez l'éclairage interne si possible.
  • Verrouillez toutes les portes et fenêtres. Assurez-vous que la clôture périmétrique est en bon état.
  • Maintenez un système d'enregistrement des clés. Seules les personnes autorisées doivent avoir accès aux bâtiments temporairement fermés.
  • Stockez et sécurisez les documents confidentiels et importants. Assurez-vous que les systèmes informatiques sont sécurisés. Retirer les matériaux combustibles des salles informatiques et verrouiller ces salles.

Conseils de prévention à considérées contre l’incendie

  • Avant la fermeture du site, faites une dernière visite avec au moins deux employés pour éteindre les systèmes et les appareils électriques y compris la fermeture des fenêtres et des portes.
  • Maintenez la protection contre l’incendie du bâtiment opérationnelle pendant l'arrêt temporaire; par exemple, le système d'extinction automatique, le système de détection d'incendie et les portes coupe-feu.
  • Si possible, poursuivez les inspections périodiques, les tests et les entretiens des systèmes de protection contre les incendies. Si cela n'est pas possible, veuillez contacter votre personne de contact chez Aon (par exemple, votre gestionnaire de compte ou ingénieur en contrôle des risques) pour discuter des alternatives. Ces activités peuvent, en consultation avec Aon et les assureurs, être reportées après la période de fermeture.
  • Vérifiez que les réservoirs Diesel du système de sprinklage sont pleins.
  • Fermez les portes coupe-feu. Si les portes coupe-feu doivent rester ouvertes, vérifiez qu'elles peuvent être fermées automatiquement et qu'elles ne sont pas bloquées par des obstructions.
  • Vérifier physiquement que les vannes du système de sprinklage sont complètement ouverte.
  • Vérifier que les systèmes d'alarme incendie fonctionnent correctement et que les alarmes sont transmises aux bons endroits (pas à la réception inoccupée mais au gardien de sécurité, aux centres de surveillance d’alarme privés ou aux pompiers).
  • Vérifiez que les bornes d'incendie souterraines sur le site ne sont pas couvertes / bloquées par du stockage extérieur, des conteneurs ou des camions stationnés. Vérifiez également que les vannes d'arrêt des sections principales des bornes sont ouvertes.
  • Veiller à ce que l'approvisionnement des eaux pour les pompiers soit et reste pleinement opérationnel et accessible pendant la période du « lockdown ».
  • Avertissez la station d'intervention à distance en cas d'incendie que le bâtiment est temporairement inoccupé. Le poste d'alarme doit avoir le numéro d'un contact central de l'entreprise ou les pompiers à contacter si nécessaire.
  • Maintenez une procédure en cas de mise hors services des systèmes de protection contre les incendies, par ex. en cas de maintenance imprévue ou planifiée. Informez Aon et / ou les assureurs si l’un ou plusieurs systèmes de protection ne fonctionne pas (partiellement ou entièrement.
  • Vérifiez que les extincteurs et les lances incendies fixes sont clairement visibles et pas bloqués.
  • Retirez les matériaux combustibles de la cour, par ex. palettes inutilisées, déchets et autres matériaux combustibles inutilisés.
  • Éliminez les matériaux combustibles tels que les déchets, les liquides inflammables et tout autre contenu combustible non essentiel dans le bâtiment temporairement inactif.
  • Verrouillez les bouteilles de gaz ou les fûts à l'extérieur contenant des liquides combustibles.
  • Vidangez et purgez les réservoirs et les tuyauteries qui devraient normalement contenir des liquides ou des gaz inflammables pour réduire le risque d'incendie ou d'explosion des vapeurs résiduelles.
  • Les camions doivent être stationnés à au moins 10 m du bâtiment principal

Conseils de prévention à considérées pour vos installations et appareils

  • Désactivez tous les services publics non essentiels: électricité, eau, gaz, pétrole, air comprimé, etc. Tout de même, gardez les services publics essentiels en service concernant l'alimentation des systèmes de protection contre les incendies et cambriolages.
  • Purgez / vidangez toutes les réserves de gaz et d'eau isolées.
  • Pour les zones à risque de gel, maintenez les systèmes de chauffage en marche pour éviter le gel des systèmes d'eau essentiels, comme les systèmes de sprinklage et les systèmes d'eau essentiels requis pour certains processus et services. Assurez-vous que les radiateurs sont à au moins 3m des matériaux combustibles.
  • Si possible, déconnectez tous les chargeurs de batteries. Pour les systèmes qui ne peuvent pas être déconnectés, assurez-vous que les chargeurs et les unités en charge sont à au moins 3m des matériaux combustibles.

Conseils de prévention à considérées pendant l’entretien des bâtiments

  • Dans le cas où la période du « lockdown » sera utilisée pour la maintenance ou certains projets spécifiques, utilisez la procédure de «travaux avec des tiers». Un exemple peut être fourni sur demande.
  • Un permis de feu doit être délivré pour tous les travaux de construction, de démolition et d'entretien qui nécessitent des coupes, des meulages, des soudures, etc. Plus d'informations sur le permis de feu peuvent être fournies par Aon sur demande.


Information additionnelle
 

Brochure
  • Si nécessaire, contactez votre personne de contact chez Aon ou votre consultant Aon Risk Control pour plus d'informations.
  • Aon vous offre ici un Checklist pratique dans lequel les points ci-dessus sont clairement énoncé.